/

Jean-Pierre, #BestCoder Symfony3 de juillet : « Je me suis attaché ces dernières années à apprendre et à me perfectionner en permanence »


Jean-Pierre, classé dans le top 3 des #BestCoders Symfony3, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’il en retire.

1- Salut Jean-Pierre, qui es-tu en quelques lignes ?

Je suis un ancien professeur des écoles qui s’est reconverti par le CNAM (je suis actuellement en dernière année d’école d’ingénieur CNAM en parcours d’architecture logicielle). Très rapidement pris par le virus du PHP, je me suis intéressé à symfony 1.4 (c’était en 2010). Puis je suis tombé dans la marmite : Symfony2, 3, les design patterns du Gang of four via le livre Head First Design Patterns, ceux présentés par Martin Fowler dans « Enterprise Integration Patterns ». Côté front, jQuery, Backbone, Angular js.

Je suis avant tout passionné d’architecture et de Symfony. J’ai pu suivre des formations à Sensio Labs et me rendre plusieurs fois au Symfony live pour me tenir au courant des dernières évolutions du framework. Développeur senior et formateur de temps en temps chez Alter way, j’ai la chance d’être sur une mission longue à France Télévisions, où je travaille en Symfony 2.8/PHP 5.6 et Symfony3.2/PHP 7.0, avec des développeurs de très haut niveau, sur des problématiques vraiment intéressantes.

Les projets qui me passionnent le plus concernent les refontes, migrations : quand toute l’architecture est à construire. J’aime également beaucoup travailler en micro services avec des API RESTfull.

Mon hobby principal dans le monde du dev, c’est la transmission de connaissances. J’ai un site internet où j’écris des articles sur ce qui me semble intéressant. J’aime également lire régulièrement sur les différentes architectures possibles pour doucement glisser vers le poste d’architecte.

2- Pourquoi es-tu venu te tester sur JobProd ?

Il y a quelques mois, Alter way a lancé le Programme Plaisir & Performance dont l’objectif est d’emmener ses collaborateurs vers l’excellence dans une dynamique ludique. La société a créé pour ses collaborateurs une plate-forme nommée  « Strong Mind ». Il s’agit d’un programme de certification interne autour des technologies clés utilisées chez alter way. Il permet aux employés de s’entraîner sur des QCM en PHP, Javascript, Symfony, Docker et Ha proxy pour tester leurs connaissances, d’apprendre en s’amusant et d’obtenir des certifications en interne (bronze, silver et gold). La plate-forme rencontre un grand succès car en moins d’un mois, nous avons plus de 40 personnes certifiées !

Je vais participer, avec la collaboration de deux architectes, à la conception des questions niveaux silver et gold en Symfony3. J’étais intéressé de voir les questions que jobProd posait sur le framework, et également d’évaluer mon niveau par curiosité.

J’étais content du résultat, mais je m’en suis voulu d’avoir séché sur des questions de Symfony3.3, notamment sur la nouvelle configuration, pratiquant tous les jours en Symfony3.2 mais n’ayant pas encore, sur le moment, testé la 3.3. Je suis passé à côté de certaines questions sur lesquelles je n’étais pas encore au point. Je compte bien repasser le test d’ici quelques mois ;-)

3- Ton secret à toi pour être top niveau c’est …. ?

Au final, je crois que le secret, c’est la passion et la pratique. J’aime ce framework, énormément. Je lis beaucoup dessus, je code avec depuis 2011. Avoir préparé les supports de formation niveau débutant et intermédiaire/avancé pour alter way TRAIN, sur Symfony2.8 et 3.2, m’a permis de fixer des connaissances, de comparer les deux versions du framework. J’ai la chance de travailler aux côtés de développeurs chevronnés qui n’hésitent pas à lire le code du framework et des bundles pour comprendre ce qui se passe réellement et pas se contenter de la documentation.Pour le composant workflow, par exemple, la doc est vraiment légère, et lire le code permet d’en comprendre tous les rouages. J’avoue avoir aussi un faible pour les points d’arrêt qui m’emmènent parfois dans des recoins inattendus du framework et m’en apprennent davantage sur son fonctionnement.Je me suis attaché ces dernières années à apprendre et à me perfectionner en permanence en cherchant à être dans des équipes de personnes toujours plus compétentes et désireuses de produire de la qualité, de tirer partie du framework au maximum.

4- Quels collègues/ami(e)s souhaites-tu mettre au défi sur la plateforme et sur quel(s) test(s) en particulier ?

Je connais pleins de bons devs, et certains seraient sûrement intéressés de passer le test Symfony3. Parmi eux, Anthony, avec qui j’ai travaillé un an et demi, et Lionel, le lead dev de l’équipe dans laquelle je suis à France Télévisions. Nul doute qu’ils obtiendront un excellent score.

Tu souhaites participer toi aussi au challenge des #BestCoders ce mois-ci ?

Crée sans plus tarder et en quelques clics ton compte afin d’avoir en libre accès + 40 tests techniques portant sur des langages/frameworks différents. Notre équipe d’experts t’attend, rejoins-nous vite :
Guillaume_BroutOlivier_MillaJean-Marie_CleryKhalid_JebbariPeter _StavrinidesAlex_BystritskiyUrs_RoeschAbha_Agrawa

Je participer au challenge des #BestCoders !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *