Nous utilisons les cookies à diverses fins, notamment dans un but d'analyse du trafic. En poursuivant votre naviguation sur le site, vous acceptez leur utilisation.
/

Jeffrey, #BestCoder Objective-C de septembre : « Que ce soit pour le fun ou pour situer sa marge de progression, il faut saisir l’occasion »


Jeffrey, classé dans le top 3 des #BestCoders Objective-C, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’il en retire.

1- Salut Jeffrey, qui es-tu en quelques lignes ?

Je suis principalement un développeur iOS et mobile (Objective-C, Swift, Ionic framework). J’ai aussi d’autres intérêts prononcés comme les langages de scripting (de Python à Bash) et le calcul scientifique (Matlab).

Je me suis fait la main sur iOS à l’époque de « l’abondance des jailbreaks » (de iOS 5 à iOS 8) en faisant de l’ethical hacking et du reverse engineering des applications de l’App Store dont j’étais fan pour en découvrir les rouages de leur conception.

Observer la structure et l’approche utilisées par les développeurs d’apps m’a aidé à comprendre leurs bonnes pratiques et à découvrir des approches auxquelles je n’aurais pas pensé. J’ai donc gardé la conviction qu’on a à apprendre les uns des autres.

2- Pourquoi es-tu venu te tester sur JobProd ?

J’avais envie d’en savoir plus sur mon niveau dans la tech qui me passionne (iOS, Objective-C) et savoir où j’en étais par rapport à d’autres développeurs. Et il se trouve que ça a payé! J’ai été bien classé en Objective-C que je pratique depuis plusieurs années à mes heures et je sais aussi dans quels autres langages j’ai encore du chemin à faire (rires)!

3- Ton secret à toi pour être top niveau c’est …. ?

Mon secret, c’est que j’aime rêver et tenter de réaliser mes rêves! J’ai des idées de projets, d’apps ou d’outils qui me traversent l’esprit et je les note même si ça paraît fou. La plupart ne sont pas réalisables rapidement, mais je les conserve. Et parfois, je tombe sur une idée qui semble rapidement réalisable (en moins d’une ou deux semaines selon mon temps libre).

Et ma clef pour progresser, c’est que je me fixe alors cette idée comme défi, je conceptualise son implémentation et je tente de la réaliser. De temps à autre, je rencontre des difficultés que je n’avais pas prévues au départ et ça m’oblige à me documenter… L’expérience naît aussi de ces contre-temps. Donc, quand tout marche du premier coup, c’est tant mieux, mais sinon, c’est bien aussi.

Pour être au top dans son domaine, il faut, selon moi, avoir une bonne vision générale de son langage, mais aussi connaître les outils et design patterns propres au développement dans celui-ci. Par exemple, coder pour iOS avec Xamarin sans bien connaître Xcode, c’est manquer d’expertise liée à ce domaine par rapport à d’autres développeurs. Et coder pour iOS sans considérer le MVC serait mettre de côté une part de la philosophie de la plateforme.

4- Quels collègues/ami(e)s souhaites-tu mettre au défi sur la plateforme et sur quel(s) test(s) en particulier ?

Radu sur iOS et Guillaume sur une tech web. Je voudrais leur dire de profiter de l’occasion de se tester avec des questions issues de professionnels du domaine! C’est quelque chose de rare que JobProd propose. Que ce soit pour le fun ou pour situer sa marge de progression, il faut saisir l’occasion !

Tu souhaites participer toi aussi au challenge des #BestCoders ce mois-ci ?

Crée sans plus tarder et en quelques clics ton compte afin d’avoir en libre accès + 40 tests techniques portant sur des langages/frameworks différents. Notre équipe d’experts t’attend, rejoins-nous vite :
Guillaume_BroutOlivier_MillaJean-Marie_CleryKhalid_JebbariPeter _StavrinidesAlex_BystritskiyUrs_RoeschAbha_Agrawa

Je participer au challenge des #BestCoders !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JobProd devient TechDoors.io !