Présentation de AF83

Création du profil : mai 2012
    

Passer un ou plusieurs QCM (POO / Ruby)

Localisation et site Internet

Localisation : 15 rue Poissonnière 75002, Paris
Retrouvez-nous sur http://af83.comhttp://devblog.com et https://github.com/AF83


Présentation générale

Créée en 2006 Par Louis Montagne (également fondateur de bearstech) et Stéphane Distinguin (qui a aussi créé FaberNovel), af83 conçoit et développe des applications, services et produits numériques dernière génération. Notre expertise en matière d’ingénierie applicative, de conception d’expériences et de communication digitale nous permet d’assister les clients dans l’ensemble des phases allant de la conception de l’application à son introduction sur le marché.

Nous travaillons aussi bien avec des grands groupes comme France Télévisions, LaPoste, Intel, Canal+,… que des start-up pour concevoir des expériences utilisateurs signifiantes. Nos clients évoluent essentiellement dans les secteurs High Tech, Telecom, Finance, Startups, Grande Consommation, Services Publics, Divertissement et Medias.

Nous sommes une équipe passionnée – experts, développeurs, chefs de projet, designers d’expérience, directeurs artistiques et commerciaux de 36 personnes dont 28 en production, auxquelles s’ajoutent 12 experts communication digitale chez af83 media.

Nous évoluons au sein d’un écosystème d’entreprises et d’associations innovantes (Cap Digital, Silicon Sentier, La Cantine, coLLibri, PLOSS, CNLL…) et nous sommes investis au sein de plusieurs communautés et projets Open Source.

Quelques projets réalisés et technologies

Nous réalisons des applications et des prototypes custom mettant en œuvre les standards du web, fonctionnant autour d’API Rest. Nous aimons les projets complexes, qui sont des défis techniques et des innovations d’usage ; comme la plateforme francetv info live http://www.francetvinfo.fr/en-direct/, les widgets élections http://www.francetv.fr/info/elections/, ou TEA (The E-book Alternative) un projet de liseuse Open Source en ligne.

Comme technologies nous utilisons côté serveur Ruby on Rails, NodeJS, des solutions NoSQL comme MongoDB et le moteur de recherche elastic search. Côté client, HTML5, CSS3, JavaScript (jQuery, Backbone, CoffeeScript and co)… What else ?! Selon les projets, nous pouvons aussi implémenter d’autres langages (C, Go, et bien d’autres).

Nous sommes très attachés à la qualité de ce que nous produisons. Aussi, il n’est pas étonnant de retrouver sur nos projets beaucoup de bonnes pratiques pour y arriver : utilisation de git, tests, intégration continue, revues de code, déploiement automatisé, refactoring, etc.

Profils recherchés

Nous recherchons des développeurs, qu’ils soient back ou front. Ce que nous cherchons ? Des personnes passionnées, motivées, des expert(e)s avec des contributions open source démontrables avec une solide culture technique.

En tant que développeur back vous avez…
• Un excellent niveau de programmation Ruby, JavaScript (côté client comme node.js) ou Golang
• L’expérience des APIs REST; ou au moins une compréhension profonde des standards web et de leur mode de fonctionnement
Et vous connaissez
• Python ou Go, ou d’autres langages (l’oubli de Java est sinon obligatoire, du moins fortement recommandé !)
• TDD, ou mieux, BDD (Rspec)
• Les architectures modernes (NoSQL, orientation événement/messages, déploiement automatique…), qui n’ont aucun secret pour vous…
• Vous contribuez à des projets Open Source…
• Vous avez un compte (actif !) github/gitorious/bitbucket

Pour les front développeur(se)s, vous…
• Maîtrisez HTML5, CSS3, JS (jQuery, templating, tests, coffeescript, backbone…), twitter bootstrap…
• Connaissez Ruby on Rails et ses outils classiques (HAML, SASS),
• Avez l’expertise des standards web et UX (User eXperience)

Pour tous et toutes, vous avez…
• Travaillé avec git, mercurial ou bazaar
• Déjà participé à des projets en mode agile, ou même une expérience en tant que Scrum Master

Salaires en fonction de votre expérience et des technologies maîtrisées. Les possibilités d’évolutions sont les suivantes :
• montée en expertise et compétences sur des problématiques pointues, technologies particulières,
• rôles de Lead Developer, de Scrum Master sur les projets,
• participation à l’élaboration des réponses aux appels d’offres (propositions d’architecture, chiffrages,…)

Management

Le plus possible les projets sont menés en mode agile, avec Scrum. De manière générale, quel que soit le mode projet, prise de responsabilité, autonomie et échanges réguliers sont les maîtres mots.

Réunions plénières à intervalles réguliers avec l’ensemble des aviateurs, et la Caisse à savon du vendredi le stand-up hebdomadaire pour les équipes de production sont également l’occasion de faire le point.

Nous nous retrouvons autour de valeurs communes : la curiosité, une passion sans faille pour le beau code et les technologies innovantes, la promotion de l’Open Source, une convivialité pendant et en dehors des heures de travail. Des valeurs qui s’expriment puissance cent pendant la Code Week, un séjour rassemblant toutes les équipes au vert mais toujours connecté(e)s !

Formation

En interne, la formation se fait par le biais d’ateliers de transmission ou de coding dojos (traditionnellement le lundi), mais également durant les projets avec du pair programming pour monter en compétence, ou de façon plus informelle. D’une façon générale, chacun est incité à creuser les sujets et technologies qui l’intéressent, et à les partager pour nourrir l’expertise technique de l’ensemble de l’équipe.

Les formations externes sont possibles, en fonction des besoins et des ressources. Il est également possible d’assister à des conférences, selon les souhaits et projets (soumettre des sessions pour des conférences est aussi possible, et encouragé !).

Extras

Outre des plantes vertes qui agrémentent l’open space, et une machine à café garantissant le niveau de caféine nécessaire pour coder, le 15 dispose d’une salle conviviale avec une cuisine équipée et un baby foot pour les pauses, dans laquelle soirées, repas et apéros sont organisés régulièrement. Mises en production, anniversaires… (presque) toutes les occasions sont bonnes.

af83 est située au cœur du Sentier, dans un quartier animé proche de La Cantine, qui fourmille de boîtes tech, et de possibilités diverses et variées de restauration suggérées par notre bot IRC.

Pour les avantages matériels : Tickets restaurant et mutuelle.