Présentation de Fasterize

Création du profil : Février 2013

    

 

Passer un ou plusieurs QCM (POO / JavaScript / Ruby / Rails)

Localisation et site Internet

27 rue Raymond Lefebvre, 94250 Gentilly

www.fasterize.com

Présentation générale

Fasterize a été créée en juillet 2011 par Stéphane RIOS, ancien CTO de RueDuCommerce pendant 10 ans.

Fasterize est un accélérateur de site Web en mode SaaS: après une intégration ultrasimple, il optimise les performances des sites Web à la volée et permet d’obtenir un gain de 30 à 50% sur les temps de chargement.

C’est une solution qui a un impact direct sur le business des sites web et de nombreuses études le prouvent :

– taux de transformation, trafic, référencement naturel et satisfaction utilisateur s’améliorent

– la bande passante est réduite de 50 à 70% ce qui améliore la disponibilité des sites et permet de scaler plus facilement

Situé dans le cloud, en amont des serveurs Web, cette solution s’interface de manière transparente et réversible avec eux, cad sans modification de code ou d’infrastructure. Une fois la configuration faite, chaque page HTML demandée par l’internaute est optimisée à la volée avant de lui être renvoyée.

Cette solution est aussi déployable sur des applications Web ou sur des réseaux internes d’entreprise.

La solution est en production depuis mai 2012 et nos clients sont principalement des sites de eCommerce et des sites de grandes marques.

Nous lançons notre portail permettant à tous les sites Web de s’inscrire et tester facilement Fasterize en Mars 2013.

D’un point de vue financier, nous avons fonctionné sur nos fonds propres jusqu’ici (février 2013) et nous finalisons notre levée de fonds pour accélérer notre développement, notamment à l’international.

Nous sommes actuellement 3, dont 3 techos ;-)

Nous recrutons actuellement une force commerciale et dans les prochains mois d’autres profils techniques.

Notre ambition à 5 ans ? Qui peut le dire ? ;-)

Déjà à 3 ans, nous voulons être une solution d’optimisation des sites Web au sens général du terme, cad permettre aux sites Web d’avoir facilement sous la main toutes les solutions pour optimiser leur business (SEO, analytics, webperf, etc …)

Projets réalisés

Nous avons plusieurs projets :

– le moteur, développé en NodeJS + ZeroMQ + zookeeper. Ce moteur nécessite aussi de fortes connaissance en HTML/CSS/JS pour mettre en place les meilleures règles d’optimisation sur chaque page HTML.

– la gestion de configuration, nodeJS + Zookeeper

– le portail (ruby on rails + API en nodeJS)

– la partie storage / cache : mongo, redis, memcached

– la partie frontale : Haproxy, Nginx

– la partie « sysadmin/sysops » : capistrano, chef, jenkins,

Tout est testé via des tests unitaires et des tests fonctionnels automatisés.

Profils recherchés

Parce que nous pensons qu’un job ne vaut que parce qu’il apporte du fun, de la reconnaissance et qu’il permet d’apprendre constamment de nouvelles techniques, nous ne proposons rien d’extraordinaire, nous ne demandons pas non plus des années d’expérience dans des technologies qui existent depuis quelques mois. Nous cherchons surtout des personnes motivées, et motivées par la meme chose que nous si possible ;-)

Des personnes qui n’ont pas peur de faire, de se tromper, mais surtout de recommencer pour arriver à l’objectif final.

Des personnes qui n’ont pas forcément envie de rentrer dans des cases, ni dans une hiérarchie absurde.

Des personnes curieuses et brillantes !

Fasterize est une entreprise hautement technologique, faite pour des geeks et par des geeks. Nous croyons aussi beaucoup au mouvement Devops (et pas seulement par effet de mode …).

Chez nous, il y a du Node.js, des solutions de HA, du Nginx, du ZeroMQ, du memcached/redis/mongodb/ZK, du RubyOnRails, du Git (tout ça avec du BDD/TDD bien sur).

Au niveau sysop, c’est Chef, Jenkins, LogStash, Fog/EC2/Rackspace et bien sur Linux.

Actuellement tout le monde travaille sur tous les projets et nous aimerions que cela continue.

De façon générale, vous souhaitez travailler au sein d’une équipe talentueuse et vous cherchez à progresser continuellement. Quand vous n’êtes pas d’accord, vous savez opposer vos arguments de manière constructive, tout en respectant les opinions et idées d’autrui.

Vous êtes autonome et curieux, vous n’avez pas peur de la difficulté et avez envie de participer à une aventure de type startup. Ici, pas de cahier des charges, pas de specs, pas de cycle en V, mais de l’Agile, du TDD, de l’intégration continue, de la réactivité et de l’interactivité. Vous serez fiers de voir rapidement le résultat de votre travail.

Enfin, vous partagez notre philosophie : vous aimez les choses simple et élégantes et vous n’aimez pas perdre votre temps !

Pour ce qui est de l’évolution, ici, pas de système : « au bout de 5 ans, tu seras chef de projet mon fils ».

Votre évolution sera celle que vous aurez décidé, celle que vous aurez entre vos propres mains.

Les salaires sont fonctions de nos moyens, de vos attentes, de votre expérience. Nous pensons qu’il faut payer les personnes à leur juste valeur et il n’est donc pas besoin de devenir manager pour toucher de bons salaires.

Ah oui, une dernière chose concernant les salaires, la transparence est de mise chez Fasterize : votre salaire sera accessible à tout le monde (cela vaut pour quasiment tout chez Fasterize). Si vous y voyez un problème, tant pis !

Management

Nos valeurs (et elles ne sont pas là pour faire bien dans un rapport annuel) :

– Transparency

– KISS

– JFDI

– Respect People

– Go fast

– Fail fast

– Embrace failure

– Eliminate waste

– Build quality in

– Measure all

– Respect customer !

Dans l’équipe Fasterize, vous participerez à quasiment toutes les décisions et vous aurez surement plus de poids au quotidien que n’importe quel actionnaire ;-). Nous faisons de l’agile pas par effet de mode mais parce que nous croyons au modèle, et plus généralement au Lean. Notre ambition est de trouver un modèle de management qui s’éloigne du modèle traditionnel pyramidal.

Formation

Nous encourageons la participation à des conférences techniques, à des meetups, histoire de s’aérer l’esprit avec d’autres technos, d’autres visions.

Quand c’est nécessaire, nous nous formons mais finalement rien ne vaut l’expérimentation, les mains dans le cambouis non ?

Extras

Pour l’instant pas d’extra matériel type tickets resto, mutuelle, etc … Ce n’est qu’une question de temps mais nous pensons que notre atout est l’intérêt du job.

L’intérêt technique et les conditions de travail : des technos intéressantes mises en oeuvre dans un environnement sain et de qualité et que nous voulons garder comme ça.

Pas de développement à l’arrache, pas de pression arbitraire, pas de deadline impossible à tenir. Nous voulons un rythme soutenable.

Nos bureaux sont sympas, nous disposons d’un salon pour papoter, d’une cuisine pour faire à manger et d’un frigo pour stocker des bières. Nous partageons nos bureaux avec une autre société dans le même secteur et au total nous sommes une dizaine à manger le midi ensemble. Il y a même un canapé dans le bureau pour dormir en cas de soirée passionnée à coder ! ;-)

Mots clefs

Webperf, SEO, widgets, NodeJS, JS, HTML, CSS, Rails, ZeroMQ, Nginx, HAProxy, proxy, cache

JobProd devient TechDoors.io !