Présentation de Process One

Création du profil : Août 2013

erlang iOS Android Rails

Passer un ou plusieurs QCM (iOS)

Localisation et site Internet

Localisation : 4 rue Pétrelle, 75 009 PARIS

www.process-one.net boxcar.io

Présentation générale

La société ProcessOne a été créée en 2005 par Mickaël RÉMOND, son activité centrée sur le serveur et la Messagerie instantanée s’oriente depuis quelques années vers le mobile et le Push.

La société est réputée pour sa capacité à monter de grosses infrastructures serveur ultra-robustes et ultra scalables. Par bouche à oreille, essentiellement, nous avons des clients dans le monde entier, notamment grâce au serveur de messagerie ejabberd, utilisés par Facebook, Whatsapp, Path, Nokia, et beaucoup, beaucoup d’autres.

Par nature, nous savons penser différemment. Côté serveur nous avons fait le choix d’Erlang pour sa robustesse et sa montée en charge (Mickaël Rémond est un des personnage clé de la communauté Erlang depuis 1998). Nous avons également fait le choix de Rails pour les interfaces web. Comme nous développons nos produits, nous sommes capables de faire et d’assumer des choix technologiques forts et excitants.

Nos clients sont aussi bien des startups : Ityz, Very Last Room, Yap.TV, … que des entreprises de renommée mondiale telles que : BBC, Meetic, Agence France Presse, Orange, Nokia, Kodak, Samsung…

La société ProcessOne est rentable depuis sa création. Elle emploie 5 personnes en France et collabore à travers le monde avec des freelances travaillant exclusivement pour elle en Argentine, Espagne, Pologne, Ukraine, Russie.

Depuis plusieurs années, le développement d’infrastructures serveur pour iOS et Android est la clé de voute de notre activité. Nous voulons aujourd’hui passer à une vitesse supérieur sur le mobile. ProcessOne a ainsi pour ambition de conforter sa place en tant qu’acteur majeur du push en Europe puis aux Etats-Unis, comme elle a su le faire pour la messagerie instantanée.

Projets réalisés

Nous avons développé de nombreux services en Erlang, dont ejabberd, qui est le serveur de messagerie instantanée basé sur XMPP de référence.

Nous avons réalisé plusieurs produits mobile, dont Oneteam, TextOne, et Upik. L’essentiel de nos développements mobiles sont fait sur iOS, avec une activité plus secondaire (pour le moment) sur Android. Ce sont des produits de chat et de réception de push sur mobile.

Notre dernière réalisation, dont nous sommes extrêmement fier, est un service de notification temps réel, déjà en production pour des millions d’appareils mobiles (dont BBC News).
Les technologies employés sont:
– Erlang pour les services d’API HTTPS (pour la montée en charge).
– Ruby on Rails pour la console développeurs et l’outil de statistiques temps réel.
– Objective C (iOS) et Java (Android) pour le SDK permettant d’intégrer le push à son application mobile.

A venir, nous avons repris la marque Boxcar et relançons un client de notification mobile iOS 7 seulement, en reprenant le développement de zéro.

Profils recherchés

Nos recrutements s’articulent autour de 4 technologies: iOS, Android, Ruby / Rails et Erlang. Par ordre de priorité, nous prévoyons de recruter sur:
  1. iOS : A court terme, nous constitutions notre équipe iOS interne. Nous recherchons des collaborateurs passionnés du développement iOS et de la plate-forme d’Apple, capable d’une forte autonomie pour devenir leader sur le développement iOS chez ProcessOne, tant sur le SDK iOS pour notre service de Push notifications, que sur les clients que nous souhaitons développer (Boite de réception de notification, Messaging).Les développeurs devront être capable de faire rayonner le savoir-faire iOS de ProcessOne et de démontrer la supériorité de nos solutions de push notification auprès de la communauté des développeurs iOS en France, puis plus tard à l’étranger. L’autonomie et l’enthousiasme sont critiques pour faire naître, grandir et s’épanouir la compétence iOS au sein de ProcessOne.
  2. Rails. Nous recherchons à renforcer également notre équipe Ruby on Rails pour accélérer le développement de nos services web. Tous les développements Rails doivent en général parler avec des composants Erlang qui se charge des appels API à forte charge. Une bonne connaissance de Rails, des tests et des architectures complexes est souhaitable.
  3. Android. Nous prévoyons de renforcer notre équipe Android à moyen terme, pour le développement de notre SDK de push notification et le développement de nos applications mobiles (TextOne et à terme Boxcar).
  4. Erlang. Nous sommes experts Erlang et avons déjà de très forte compétence sur le sujet. Cependant, des développeurs français passionnés par ce langage peuvent à moyen long terme nous convaincre de nous rejoindre.

Nos jobs sont excitants car ils mettent tous en avant l’autonomie, dans un secteur très neuf et en perpétuelle évolution. Le contact avec des équipes de référence sur la réalisation de back-end avec forte charge est également un facteur d’apprentissage et de richesse. Nos équipes sont réparties dans le monde, donc multiculturelles (Anglais obligatoire, donc).

Management

Nous avons un management basé sur l’autonomie et l’esprit d’initiative pour se faire une place au sein d’une équipe aux compétences fortes et variées.

Nous avons cependant des outils et des process clairs, basés sur les méthodes agiles, pour coordonner l’ensemble des équipes. Les tâches sont gérées dans un système de ticket complets (JIRA), qui permet d’avoir une vue de chacun, de collaborer facilement autour d’une tâche et d’obtenir de l’aide.
Même lorsque nous partageons le même bureau parisien, il est important de prendre en compte la possibilité d’obtenir de l’aide de nos experts basés à l’étranger.

Le coordination se fait également beaucoup par notre système de messagerie instantanée (ejabberd), avec des réunions régulières en chat.
Les processus de décisions sont rapides, et nous essayons de valider notre produit rapidement sur le terrain en sortant le plus tôt possibles des outils viables, que nous essayons de faire évoluer rapidement en fonction des retours de nos clients et utilisateurs.

La valeur la plus importante dans l’entreprise est la fierté. Chacun doit être fier de son travail. La fierté est contagieuse et c’est ce qui nous permet, en tant que petite structure, de gagner des marchés face à des géants américains, aux ressources souvent plus importantes que nous.

Formation

Un de nos secrets est l’ouverture sur l’extérieur et le brassage. Nous sommes convaincus que la communauté française et européenne est très riches et que nous pouvons progresser ensemble. C’est pourquoi, autant que possible, nous élargissons nos horizons en travaillant en réseau.

Nous travaillons souvent ponctuellement avec des experts reconnus, qui viennent former mais surtout coacher nos équipes. Nous travaillons donc avec des experts, comme par exemple sur iOS, un ancien d’Apple, qui vient nous apporter ses conseils, un développeur Freelance Rails expérimenté ou un expert du push extrêmement expérimenté sur iOS et Rails, etc.

Nous employons aussi directement des experts sur le serveur qui ont l’expérience du lancement de projet visant des millions d’utilisateurs.

Ces experts nous apportent un sang neuf, une vision nouvelle, et une expertise technologique qui nous aide à aller plus loin.
Il s’agit plus de formation sur le terrain et d’échanges, au contact d’experts du domaine, mais ce sont les plus efficaces. Nous avons des centaines d’années d’expertise cumulées à disposition.

Extras

Les extras ProcessOne : tickets resto à 10 € / localisation Paris intramuros proches de plusieurs lignes de métro, RER et de bus, bureaux calmes, spacieux et clairs, déjeuners conviviaux dans les nombreux restaurants du quartier, échanges informels favorisés.

Nous avons des petits balcons qui nous permettent de déjeuner au soleil (lorsqu’il y en a) et une salle de discussion informelle, pour échanger assis sur des poufs.

Mots-clefs

iOS, Push, Erlang, Rails, Android, XMPP

JobProd devient TechDoors.io !