Présentation de Smart Impulse

Création du profil : mai 2012
       

Passer un ou plusieurs QCM (POO / PHP)

Localisation et site Internet

Localisation : 96 bis boulevard Raspail, 75006 Paris (déménagement à l’été 2012 pour cette adresse, ancienne à l’incubateur de l’ECP).
Site internet : www.smart-impulse.com

                                             

Présentation générale

Smart Impulse est une startup fondée en 2011 par trois jeunes ingénieurs de l’Ecole Centrale Paris, qui ambitionnent de révolutionner le monde de la gestion de l’énergie.

Smart Impulse a développé une technologie innovante qui permet d’obtenir la répartition de la consommation de chaque type d’appareil dans un bâtiment à l’aide d’un seul compteur électrique, le Smart Analyzer. Ces informations, présentées sur une interface web SaaS, servent ensuite aux gestionnaires de bâtiments à identifier les leviers d’économies.

Le Smart Analyzer est commercialisé depuis le mois de février 2012, essentiellement à destination des Grands Comptes (sociétés du CAC40).

L’équipe de Smart Impulse compte aujourd’hui 6 collaborateurs, dont 5 en R&D.

Projets réalisés

Après 4 ans de R&D effectués par des équipes d’étudiants à l’Ecole Centrale Paris entre 2008 et 2011, une technologie brevetée est née, alliant algorithmes mathématiques sophistiqués et expertise en électrotechnique : de la même façon que l’oreille d’un mélomane est capable de reconnaître les différents instruments d’un orchestre, la technologie de Smart Impulse distingue la consommation des différentes natures d’appareils électriques, en se basant sur leur signature.

Mettant au premier plan l’innovation, l’équipe de Smart Impulse a d’abord développé le Smart Analyzer, un outil sur mesure pour analyser les signaux électriques. Depuis la commercialisation de la solution, toute l’énergie est concentrée sur la mise en oeuvre de nouvelles innovations, qu’elles soient logicielles (analyse de données poussée, développement d’interfaces web intuitives) ou matérielles (diverses versions du Smart Analyzer, et d’autres produits plus excitants les uns que les autres !).

Profils recherchés

Afin de maintenir son avance technologique et d’atteindre son ambition de nouveau pionnier de la mesure,Smart Impulse croit au mélange des cultures et des formations.

– Développement matériel : nous recherchons régulièrement des développeurs  »embarqué » disposant de la double compétence matériel / logiciel embarqué, en particulier les langages C/C++ et VHDL/Verilog, qui constituent l’essentiel de nos développements. Un produit complet est le fruit du travail de 2 ou 3 développeurs seulement, ce qui assure une vision globale très attirante, mais qui demande une implication réelle !

– Développement logiciel :

– développeurs C/C++/python, vous avez une place de choix chez Smart Impulse pour participer à la conception et au développement de nos outils serveurs (algorithmes, grille de calcul sur serveurs et sa montée en charge, …).

– développeurs web (en particulier PHP et Javascript) : un grand défi de l’efficacité énergétique repose sur la capacité à transmettre la bonne information, sous une forme intelligible et interactive, aux gestionnaires de sites tertiaires. Le développement d’interfaces innovantes est donc un de nos axes de R&D.

– administrateurs serveur : avec les quantités de données récupérées, la gestion de la montée en charge du système d’informations est un élément clé de la croissance de Smart Impulse, aussi bien en termes de stockage de données, de serveurs web et bases de données.

Les bonnes pratiques de versionnement de code, tests, intégration continue sont vivement encouragés pour des développements de qualité.

Quel que soit le domaine d’application, les collaborateurs techniques de Smart Impulse évoluent naturellement vers l’encadrement d’une équipe de R&D et prennent rapidement en main la gestion d’un projet dans sa quasi-intégralité.

Management

L’innovation, c’est un défi de tout instant.

Pas de répit pour la créativité, réel moteur pour proposer des services innovants et des outils efficaces ! Chaque collaborateur est très chaleureusement invité à participer à la conception des nouveaux produits en apportant son expérience, sa vision.

Au-delà de la réalisation efficace du travail demandé, c’est toute la dimension entrepreneuriale qui enivre tous les collaborateurs !

Enfin, une startup comme Smart Impulse, ça va vite, très vite ! Le cycle de développement d’un produit ne dépasse pas 1 an, et il est vital de travailler de manière pragmatique, par itération : le prototypage est plus qu’encouragé, pour obtenir rapidement des bases de travail autour desquelles chaque collaborateur peut réagir et apporter sa pierre à l’édifice.

Formation

Profondément ancrée dans l’éco-système de l’innovation technologie, Smart Impulse offre à tous ses collaborateurs la possibilité de monter rapidement en compétences en participant à des formations internes ou externes, à des séminaires, ou en rencontrant les nombreux experts techniques de son réseau.

L’écosystème de notre incubateur nous permet en général de faire vivre l’intelligence collective en partageant les découvertes et les obstacles rencontrés par les uns et les autres.

Ainsi, un problème ne reste jamais en suspens très longtemps, et l’expertise de chacun s’élargit de jour en jour : quel plaisir !

Extras

Smart Impulse, c’est aussi :
– le cadre convivial d’un incubateur (Agoranov)
– Des locaux conviviaux et des challenges de Baby-foot avec d’autres startups
– Une startup en plein Paris accessible par plusieurs métros.

JobProd devient TechDoors.io !