Blog

[JobCode J-1] Nicolas Sadirac, fondateur d’Epitech et de 42 recommande le JobCode

nicolas sadirac
Share Button

Le JobCode c’est demain. Voici en exclusivité l’interview de Nicolas Sadirac, fondateur d’Epitech et de 42, qui nous donne sa vision du monde des développeurs et du JobCode !

1) Selon vous, pour quelles raisons les startup et PME rencontrent des difficultés à recruter des développeurs aujourd’hui ?

C’est une vaste question ! Nous sommes en déficit : on ne forme pas assez de développeurs en France. Il y a à cela, plusieurs raisons. Premièrement une raison culturelle : peu de jeunes veulent être informaticien. Cela est directement lié à une problématique d’image du développeur particulièrement importante en France. On est dans un pays où on a tendance à conseiller aux gens de faire des études très généralistes.

Au delà de ça, on a un barrage scientifique : on explique aux jeunes qu’il faut d’abord être bon en mathématique pour être développeur. Ce qui est faux. Par ailleurs, les écoles d’aujourd’hui forment soit des chercheurs en informatiques, soit des chefs de projet qui ne savent pas programmer. De ce fait, il y a peu de formation pour devenir développeur. Or, c’est ce dont ont besoin les entreprises d’aujourd’hui. On est donc actuellement déphasé par rapport au véritable besoin du marché.

2) Vous disiez dans une récente interview qu’un bon développeur n’est pas une personne qui sait des choses, mais une personne qui est capable d’apprendre. Au delà de cela quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon développeur ?

Il en faut plein ! Développeur, c’est un métier au carrefour des entreprises. Il doit se mettre perpétuellement à jour, il doit être communicant car les projets se font en équipe (des équipes de différentes natures qui plus est). Sans cela, ils ne pourront pas faire émerger des oeuvres collectives. Il doit aussi être en mesure de partager son savoir et d’irriguer la réflexion de l’entreprise autour du numérique et de la technologie.

3) Si vous étiez un développeur, en recherche active, viendriez-vous au JobCode ?

Oui tout à fait ! Je pense que ce type d’événement est très important pour les développeurs : à la fois pour échanger, se créer des perspectives mais aussi pour se faire un réseau.

4) Qu’est-ce qui vous semble indispensable à ce genre d’événement ?

C’est le point de rencontre avec les entreprises. Qu’il y ait un véritable échange entre les entreprises et les développeurs. Il est important que les entreprises puissent se présenter et expliquer leur vision stratégique des Ressources Humaines. Mais il faut aussi un lieu d’échange pour qu’ils puissent discuter ensemble.

5) Un mot pour les participants au JobCode ?

Vous avez la chance d’être au début d’une révolution et d’avoir le métier le plus intéressant qu’il soit aujourd’hui. Un grand patron américain disait : les développeurs sont les magiciens de demain.
Profitez du JobCode pour rencontrer, échanger et vous créer un réseau.

Merci Nicolas !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>