/ /

Jordan & Martin, deux développeurs anciens d’Epitech, viennent de trouver un challenge tech à la hauteur de toutes leurs espérances


Jordan et Martin sont amis depuis les bancs de l’école à Epitech. Ils nous racontent leur rencontre, leurs premières expériences pro et surtout : leurs expériences de la JobTech Party, le rendez-vous incontournable des professionnels de l’IT, où des sociétés de la French Tech et les meilleurs développeurs se rencontrent le temps d’une soirée. Bientôt ils intégreront leurs prochains postes, suite à cet event. Vous verrez au fil de cette interview qu’une particularité les lie …  Retour sur une très chouette interview à 2 voix avec deux dev sur-motivés !


 

Vous souhaitez participer à la JobTech Party du 20 juin ?

jtp

– Échangez avec des équipes tech pointues de sociétés parisiennes qui recrutent
– Participez à des talks techniques centrés sur l’expérience utilisateur et découvrez leur roadmap
– Passez un moment networking de qualité avec des développeurs de haut niveau

Je m'inscris pour participer à la JobTech Party !

 

1 – Salut ! Vous nous racontez comment vous vous êtes rencontrés tous les deux ?

Jordan : J’ai rencontré Martin à Epitech, il a rejoint le BDE créé par Charly (à droite sur la photo), un peu après moi, on est tous les trois devenu très bons potes Il suffit de prononcer “Marseille c’est l’Espagne” aux deux autres et vous verrez les réactions. Bref, à côté de ça on a fait quelques projets d’école ensemble. On a commencé à s’intéresser à l’entrepreneuriat à travers différents hackathons, events dont le Start-up Week-end que je considère comme tournant dans ma vie. On ne s’est jamais perdu de vue : on a fait beaucoup trop de bêtises ensemble ! C’est Martin qui m’a traîné à la JobTech Party organisée par JobProd. C’est aussi un peu grâce à lui si je débute un nouveau job prochainement !

 

2 – Vous nous parlez un peu de vous ?

Martin : J’ai donc fait mes études à Epitech Montpellier avec Jordan ! Le directeur de l’école avait la fibre entrepreneuriale, qu’il nous a transmise en plus de nos motivations respectives. A force de passer du temps ensemble : les idées ont commencé à fuser et les premiers hackathons sont arrivés, les premiers échec avec.

 

Nous avons ensuite découvert thefamilly et leurs vidéos, puis nous nous sommes intéressés aux startups, pour enfin avoir l’envie de créer un projet. Lors d’un hackathon sur la santé à Strasbourg on rencontre des médecins. De fils en aiguilles on tombe sous le charme d’un orthoptiste hyper digital qui nous fait part de son besoin. On se dit alors que ça serait notre premier pied à l’étrier et on se lance avec lui dans cette aventure. Plus tard, mes parents me poussent à choisir mes études, plutôt que notre projet commun…

 

Je continue alors mes études tout en croyant fortement que je peux participer à l’expansion d’une startup en parallèle. Je poste donc sur les réseaux que je cherche de nouveau défi en startup. Je finis par tomber sur un projet assez cool : You2You. L’idée ? faire de la livraison collaborative. Le challenge ? Tout est à construire ! Il n’y a pas encore de dev, mais des fonds ont été levés : on commence alors à faire un POC on itère dessus. Bref, le temps passe, l’équipe grandit et puis je suis bientôt diplômé.

 

You2You a bien progressé mais je manque de quelque chose. Quelque chose de plus construit où je dois m’adapter, où je dois me mettre a niveau, ou l’on va me défier. Je sais à ce moment que Jordan est un peu dans mon cas et pense de temps a autre à changer de job. C’est là que JobProd tombe a pic. On m’invite à venir à une JobTech Party et je motive alors Jordan. On se rend dans les locaux de Dailymotion sans énormes convictions pour ma part : je souhaitais surtout que Jordan trouve la perle rare et qu’il vienne à Paris !

 

Jordan : De mon côté j’ai commencé à m’intéresser au développement dès la Terminale. C’est comme ça que j’ai découvert Epitech, qui m’a plu pour sa pédagogie : la pratique par les projets. Après 3 superbes années de découvertes et une expérience entrepreneuriale grâce au Start-up Week-end, j’ai débuté ma première expérience professionnelle dans une agence de design de service : Evolt, qui m’a ouvert l’esprit sur le design d’usage et d’interface.

 

En parallèle j’ai crée, via mon projet de fin de 3ème année et avec des camarades, une marketplace dédiée aux applications médicales, dont la première version était à destination des orthoptistes : Starelab. Mon envie d’avoir une première expérience pro et entrepreneuriale prend alors le dessus et je quitte Epitech.

Après plusieurs mois, notre projet ne prend pas malgré nos efforts pour rebondir. Finalement, début 2016 nous avons le déclic suite à une rencontre clef : nous créons dans la foulée notre société avec notre premier contrat. Tous les membres de l’équipe quittent leurs boulots respectifs et on se lance à 100% dans le projet « Echoes » : une plateforme de télé-échocardiographie infantile pour que des médecins français puissent donner leur expertise à des médecins dans des pays en voie de développement. Je crée la plateforme seul, puis on instaure un processus de design thinking pour itérer avec agilité.

 

6 mois plus tard, on livre puis, à l’aide de cette première brique, nous essayons de faire un projet de télé-expertise pour gérer les réunions de médecins spécialistes pour des cas patient compliqués inter-hospitaliers. Malheureusement nous n’arrivons plus à avancer seul. Le projet est buggé : je l’ai développé seul pendant un petit moment, dans le stress de devoir sortir les features le plus rapidement possible. Et puis des tensions commencent à apparaître dans l’équipe et à nous tirer vers le bas : on connait alors un premier départ dans l’entreprise, puis un second suite à des divergences stratégiques. J’accepte de mon côté de continuer pour voir ce que ça donne, mais je commence sérieusement à fatiguer.

 

Par la suite, nous reprenons la plateforme en PHP : ça me démotive parce que ça me donne un sentiment d’éternel recommencement. La culture d’entreprise est alors inexistante, ce qui me manque cruellement à ce stade de l’aventure. C’est à ce moment que Martin me parle d’un event organisé par JobProd. J’y vais “juste pour voir” et c’est là qu’on a rencontré des membres de plusieurs équipes techniques : le feeling est passé très rapidement !

 

3- Qu’avez-vous pensé de la JobTech Party ?

Jordan : Ca a été une superbe expérience : 4 conférences vraiment intéressantes dans les super locaux de Dailymotion ! Tout le monde était bienveillant. Par ailleurs, je trouve le format vraiment très cool : les confs permettent de bien briser la glace et tout le monde est motivé : ceux qui cherchent à recruter autant que ceux qui veulent être recrutés. Je n’y ai vu que des boîtes avec un ADN fort et des cultures d’entreprise qui me parlaient. Donc clairement, les JobTech je les recommanderais à mes amis devs qui cherchent un job !

 

Martin : Les boites présentes étaient super cool, l’ambiance n’était pas un dating où il faut conclure. Bref, c’était rassurant et bienveillant ! Nous sommes tombés sous le charme de la présentation de Sophie de Toucan Toco dès la première phrase : on voit que leur culture déborde d’eux littéralement. On sort tellement emballé par la JobTech Party qu’on propose aux 4 boites de la soirée de se revoir.

 

Et puis Toucan Toco nous contacte tous les deux : c’est la panique totale je n’avais pas prévu de faire concurrence à Jordan, mais Toucan Toco me plait beaucoup… Alors je prends rendez-vous quelques jours après Jordan pour qu’il soit prioritaire si nos profils sont égaux. C’est maigre mais c’est le mieux que je pouvais faire.

 

On commence alors notre série d’entretiens, on debriefe ensemble après chaque rendez-vous. On a l’air de matcher autant l’un que l’autre avec Toucan Toco. C’est bien, mais en même temps compliqué : on leurs dit alors qu’on se connait avec Jordan. Arrive ensuite l’entretien avec les Fondateurs, on nous explique qu’effectivement il n’y a qu’un poste Front, mais aussi un poste qui pourrait matcher avec nos profils : responsable QA. Aucun de nous n’a jamais été dédié à cette tache, mais on a de l’expérience parce qu’on a monté des projets de zéro. On en discute alors ensemble et je propose à Jordan de prendre cette responsabilité, car j’en ai fait un peu plus et lui me surpasse en Front-End. Cela semble le meilleur choix et on se réserve la possibilité de partager nos tâches pour ne pas être que sur un seul sujet. Nous faisons part de cette proposition à Toucan Toco qui trouvent notre agilité intéressante.

 

Les entretiens continuent et nous rencontrons l’équipe en place. On matche de bout en bout avec eux, je m’y sens déjà bien ! On passe alors une pause déjeuner à parler de QA et j’avance mes idées. Tout s’assemble, Bertrand de JobProd prend des nouvelles tout le long du process de recrutement. Nous nous sommes sentis vraiment bien accompagnés. Bon je ne fais pas durer le suspens plus longtemps : nous sommes pris tous les deux chez Toucan Toco selon la proposition que nous leurs avions communiquée.

 

 

4- Comment avez-vous choisi votre prochaine entreprise sur JobProd ?

Jordan : Principalement pour la culture d’entreprise et l’équipe. Les membres de Toucan Touco ont réussi ce que l’on a raté ou même pas pensé à mettre en place dans nos projets pro précédents. L’humain est central dans leur manière de penser et cela nous a permis de rencontrer presque tout le monde pendant le process de recrutement. Je trouve ça vraiment bénéfique : personnellement je sais où je vais, et côté Toucan Toco, ils savent que je vais matcher avec ceux qui sont déjà présents. Tout le monde est bienveillant et on ne se sent jamais jugé !

 

Je suis vraiment déterminé à utiliser toute mon expérience pour pouvoir donner à mes futurs collègues et j’espère autant en recevoir. C’est le fondement même de leur culture, je trouve ça top !

 

Martin : On avait des choix difficiles à faire, mais à aucun moment on s’est senti poussé dans un sens. C’était vraiment une très bonne expérience le processus chez JobProd. Maintenant, on attend avec impatience de commencer nos nouveaux jobs ! :)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JobProd devient TechDoors.io !