Blog

Langages informatiques : course à la popularité (partie 2)

tiobe-pypl
Share Button

Il y a un mois nous vous invitions à répondre à notre sondage : « pensez-vous que les index TIOBE et PYPL reflètent la réalité ? » Retrouvez aujourd’hui les résultats ! 

infographie

Comme nous l’indique l’infographie ci-contre, vous êtes 56% à estimer que les index TIOBE et PYPL ne reflètent pas la réalité du terrain.

« PYPL n’est clairement pas adapté a ce genre de statistiques à mon avis. Le fait que de potentiels développeurs cherchent des tutoriaux en ligne n’indiquent pas que le langage est effectivement utilisé.
Les critères de TIOBE me semblent plus pertinents. »

« Si les deux index ne sont pas « neutres », si elles doivent protéger les intérêts de telle ou telle société qui utilise un certain langage, alors leurs vérités sont bonne à jeter, de toute façon. Mais j’ose espérer que ce ne soit pas le cas. »

Lorsque l’on vous questionne sur des critères qui vous sembleraient plus pertinents, vous nous indiquez en premier lieu : le nombre d’offre d’emploi (40%). Ce qui peut facilement s’expliquer par l’intérêt que représente pour vous ce type de classement, à savoir : votre compétitivité sur le marché de l’emploi (45%).
Viennent ensuite : le nombre de projets réalisés (27%) et le nombre de développeur par techno (20%).

Quant à l’intérêt que représentent pour vous ces index, vous êtes 25% à répondre qu’il n’y en a aucun.

« Ce genre d’index a un intérêt des plus limités. Hormis une étude des communautés, et de l’évolution du développement informatique, savoir qui est devant à un instant T ne va pas changer notre quotidien. »

« Ce genre de classement est anecdotique : la loi du mouton de Panurge n’est pas très pertinente d’un point de vue technique. »

« Je ne trouve aucun intérêt à ce genre de classement. On ne choisit pas un langage en fonction de sa popularité mais en fonction de son utilité, du type de programmation que l’on veut utiliser, de ce qu’on veut faire. Il faut choisir le langage adapté et celui qui nous plaît le plus.
Sans compter que les frameworks définissent aussi les possibilités du langage. Pour les GUI par exemple, on va préférer le C++ car Qt est très complète. Et enfin, beaucoup de gens je pense choisissent le C# principalement pour pouvoir utiliser .NET. »

 

Testez votre niveau technique pour savoir si vous êtes compétitif

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>