Blog

Langages informatiques : course à la popularité

tiobe-pypl
Share Button

Il existe actuellement 2 sources qui donnent le « La » en matière de popularité des langages : TIOBE et PYPL. Pourtant, leurs résultats ne concordent pas !
Et vous, qu’en pensez-vous ? [...] 

1) L’index TIOBE

D’un côté nous avons l’index TIOBE, qui se base sur le nombre d’ingénieurs qualifiés, de formations, d’éditeurs de logiciel tiers et de pages web retournées par des moteurs de recherche (Google, Blogger, Wikipedia, Youtube, Baidu, Bing…). Le site conserve l’historique des index, ce qui nous permet d’analyser l’évolution de la popularité des différents langages informatiques d’année en année, et ce, sur une période de dix ans.

Pour le mois d’août 2013, nous pouvons voir que, selon l’index TIOBE, Java reprendrait la tête du classement, au détriment du langage C. On peut aussi noter l’avancée de Javascript, qui gagne deux rangs et se range désormais à la neuvième place.

Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

2) PopularitY of Programming Language index

De l’autre côté, nous avons PYPL (PopularitY of Programming Language index), qui mesure la fréquence à laquelle les didacticiels des langages sont recherchés par le moteur de recherche de Google. Plus un tutoriel est recherché, plus l’index estime que le langage est populaire.

Pour le mois d’août 2013, nous pouvons voir que, selon PYPL, la popularité des langages n’a pas beaucoup évolué en comparaison à l’année dernière. Java est toujours en tête du classement, tandis que Javascript, Objective C, Visual Basic et Ruby gardent leurs places respectives en fin de classement. Seul Python gagne deux places, au détriment de C et C++.

Comme nous pouvons le constater les index TIOBE et PYPL ont des classements assez différents alors qu’ils visent tous deux le même objectif. Il est difficile de savoir lequel se rapproche le plus de la réalité des choses et le débat est depuis longtemps ouvert quant à la crédibilité de chacun de ces index. Le nombre de didacticiels téléchargés et le nombre de recherche, sont-ils réellement des critères représentatifs de la popularité d’un langage ?

Et vous… avez-vous l’impression que ces index reflètent la réalité « du terrain » ? Quel intérêt ont ces classements selon vous ?
Retrouvez les résultats du sondage

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>