Blog

Le bien-être au travail des développeurs, vu par KAP IT

KAP IT
Share Button


Alexis Kartmann, CTO chez KAP IT a répondu aux questions de JobProd
en matière de bien-être au travail. Il nous raconte comment les salariés sont accompagnés en interne pour leur propre montée en compétence et pour le développement de l’entreprise. A son sens, l’équilibre des deux favorise le bien-être du collaborateur quotidiennement ! Retour sur l’interview.

 


1/Que font les développeurs chez KAP IT ?

Nous sommes historiquement une SSII française et depuis 2012 nous sommes un éditeur de logiciel à portée internationale. Au sein de KAP IT, nous avons deux activités :

1. Une activité de service : la moitié des effectifs s’occupe de réaliser sur mesure des applications métier innovantes, à destination de clients grands comptes.

2. Un éditeur de logiciel : depuis 2011, nous développons et commercialisons cela à travers le monde, avec le produit iObeya, une solution de collaboration Agile reposant sur un concept de tableaux blancs virtuels. Nous sommes aujourd’hui à la troisième version (full HTML5).

Nous avons ainsi deux métiers différents, l’avantage étant que les développeurs peuvent passer de l’un à l’autre. Globalement notre positionnement est centré sur l’innovation avec un savoir-faire spécifique sur les applications métier poussées au niveau UX/UI. Ainsi cela permet aux développeurs de faire des choses très intéressantes et enrichissantes.

 

2/Comment faites-vous pour assurer à vos développeurs du bien-être au quotidien ?

Je pense qu’il y a plusieurs aspects :

1. Nous avons une culture historiquement technophile

Les créateurs de la société, dont je fais partie, ainsi que notre directeur des services sommes “encore” développeurs. L’innovation et la technologie sont des éléments fondamentaux du socle de KAP IT.

2. Nous sommes tous dans les mêmes locaux

Commercialement nous ne proposons jamais de régie, ainsi aucun développeur n’est isolé. Nous ne faisons que des projets avec des équipes polyvalentes chez KAP IT . Il y a  donc une trentaine de développeurs qui échangent au quotidien autour de leur leur passion. Cela créé une sorte de communauté qui génère une réelle motivation intellectuelle !

3. Nous avons des experts que nous pouvons solliciter très simplement

Chez nous les experts ne sont pas proclamés mais connus. Quand une personne a une question, elle n’hésite pas à solliciter la personne la plus à même de lui répondre. Nous ne fonctionnons pas en open space, mais sous différents bureaux de 3/4 personnes, réunies sur des mêmes sujets. Cela permet aux développeurs d’être au calme et de pouvoir solliciter les gens sans gêner finalement tout un open space. Et puis cela nous permet d’organiser des réunions sur le pouce.

4. Nous proposons aux développeurs des cursus d’expertise

Chez nous, des référents font des parcours d’apprentissage, sur AngularJS par exemple. Ils créent un parcours guidé, qui permet aux novices d’une techno par exemple, de se plonger dans des tutos, de la documentation, des infos à apprendre, etc.  Nous guidons vraiment l’autoformation, en prenant nos collaborateurs par la main, afin qu’ils puissent se former au plus vite. Nous avons mis cela en marche il y a 1 an et nous voyons aujourd’hui les bénéfices : il y a une véritable base solide pour que les développeurs puissent travailler tous ensemble.

5. Nous proposons du matériel adéquat

Quand un collaborateur arrive chez KAP IT, il a la possibilité de choisir son matériel : PC, mac. On leurs propose également des portables, de manière à ce qu’ils puissent se déplacer avec. Nous sommes très souples côté télétravail. Nous demandons aux collaborateurs d’être physiquement souvent présents. En revanche, il y a une vraie atmosphère de confiance : nous ne jugeons pas les gens sur des actes de présence !

Après, nous avons également le classique Babyfoot, café et gâteau gratuits.

6. Nous prônons une totale transparence en interne

Nous avons un contrat d’entreprise pour tous. Les salaires sont affichés, ainsi que les avantages en nature. De même, nous donnons l’ensemble de nos chiffres à nos salariés, lors de nos réunions mensuelles. Il y a une vraie transparence au niveau du management et de la stratégie d’entreprise. Question salaire, les taux de différence sont assez faibles : de 1 à 3 fois. Les écarts sont ainsi réduits. N’ayant pas d’actionnaire, ni d’énorme différence en termes de rémunération entre les fondateurs et les salariés, chacun se sent très impliqué. Les gens travaillent finalement pour eux.

 

3/Avez-vous une action particulière qui favorise le bien-être du développeur chez KAP IT ?

Je dirais que côté technos, nous sommes à la pointe et pratiquons des tarifs volontairement élevés, en adéquation avec notre savoir-faire. Par ailleurs, nous faisons donc évoluer nos salariés avec les technos, ce qui génère un fort intérêt des développeurs. Nous suivons ce qu’il se passe et sommes conscients qu’une personne ne peut pas rester à faire la même chose pendant 10 ans ! Il y a quelques années, nous avons basculé d’une techno à une autre. Cela nous a pris tout de même 6 mois de formation ! Peu de boite fait ce genre de chose. Nous voulons véritablement accompagner nos salariés pour du mieux pour eux, comme leur montée en compétence, et pour la réussite de l’entreprise. L’équilibre des deux favorise le bien-être du collaborateur quotidiennement !
Je postule à une offre KAP IT

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>