Blog

Le bien-être au travail des développeurs, vu par Vesperia

Vesperia
Share Button

Christophe Deschamps-Sautereau, Responsable commercial Vesperia France, a répondu aux questions de JobProd en matière de bien-être au travail. Cela passe surtout par un suivi étroit et privilégié avec l’ensemble de leurs développeurs tout au long de leurs missions. Aussi ces derniers sont coachés techniquement et peuvent se reposer sur un collectif disponible pour répondre à leurs questions et combler l’écart de compétences au besoin. Retour sur l’interview.
Je postule à une offre Vesperia

1/Que font les développeurs chez Vesperia ?

Chez Vesperia, nous assurons deux types de mission :

1. Les missions de conseil : elles sont assurées par des développeurs seniors, qui possèdent un certain niveau d’expertise, ou qui maîtrisent des concepts ou des méthodes de développement. Ils accompagnent les clients pour les aider à mettre en place des process de développement notamment. Ces missions sont faites dans le cadre d’activité de formation, de coaching, ou encore de conseil.

2. Les missions d’assistance au développement : nos développeurs sont délégués chez nos clients sur des missions précises, qui requièrent globalement un niveau de qualification élevé. En effet, nos clients son exigeants ! Les collaborateurs interviennent donc dans les équipes du client pour travailler à la réalisation d’application en cours de développement, ou sur le point de démarrer.

 

2/Comment faites-vous pour assurer à vos développeurs du bien-être au quotidien ?

Le bien-être au travail, à mon sens, se scinde en trois aspects concrets chez Vesperia :

1. L’environnement de nos clients

Nos développeurs sont baignés dans leurs environnements et nous faisons notre maximum pour leurs proposer un certain confort au quotidien. Au global, les équipes sont plutôt jeunes et le management ouvert. Les méthodes de management, ou de gestion, sont orientées agile ce qui confère un quotidien propice au bien-être des développeurs. 

2. Le rôle et la place des développeurs au sein de Vesperia  

Depuis nos débuts, nous assurons un suivi étroit et privilégié avec nos développeurs et nos clients tout au long des missions. Le commercial, ou le responsable manager, voit le collaborateur régulièrement. Aussi, notre équipe de consultants seniors assure un coaching technique vis-à-vis des plus juniors en mission. C’est assez confortable pour eux, puisqu’un collectif est véritablement disponible pour répondre à leurs questions et combler parfois l’écart de compétences au besoin. Cela les met en situation de challenge et leur permet de monter en compétence rapidement.

3. Un aspect plus social  

Nous invitons nos collaborateurs à des meetup, ainsi qu’à des events. Nous favorisons vraiment la participation de nos développeurs afin qu’ils puissent intégrer la communauté PHP. Nous trouvons ça très important !

 

3/Avez-vous une action particulière qui favorise le bien-être du développeur chez Vesperia ?

Notre singularité est que nous avons et sollicitons tout notre backup technique, assuré par nos responsables techniques. Ils suivent l’ensemble des collaborateurs. Ainsi les développeurs ne sont jamais en situation d’échec chez le client. Les experts leurs proposent d’avoir des formations pour leur montée en compétence. Nous sommes formateurs sur des sujets de pointe et tenons à pouvoir former nos collaborateurs quand le besoin se fait ressentir. Aussi nous les coachons pour qu’ils puissent se sentir à l’aise par la suite. Je pense d’ailleurs que cela participe grandement à la qualité de notre société et des missions menées !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>