Blog

CV d’informaticien vidéo : démarquez-vous !

Capture d’écran 2012-06-13 à 17.04.44
Share Button

Hello ! L’été pointant le bout de son nez, c’est une période qui bouge bien chez JobProd : beaucoup cherchent une belle entreprise pour la fin de l’année 2012 ! Et, lorsque je réalise un profil JobProd avec un candidat, j’entends de plus en plus souvent qu’il pensait au début que le profil JobProd était un CV vidéo. D’où ce petit article pour mieux comprendre pourquoi ce n’est pas vraiment le cas !


Voici les 3 principales différences entre un CV et un profil JobProd :

1- Le profil JobProd : axé sur l’avenir

Le CV est un outil de communication qui est principalement axé sur le parcours, ce qu’on a fait jusqu’à aujourd’hui et ce qu’on fait actuellement (études, expériences professionnelles, compétences). Le CV est donc axé sur les évènements passés et présents de votre parcours.

Un profil vidéo JobProd (un exemple ? Voici le profil d’un développeur .NET) est aussi un outil de communication qui aborde ces aspects passés/présents du parcours. Certaines questions du Clip vidéo portent sur les étapes marquantes du parcours, les projets réalisés les plus importants, les principales compétences techniques acquises jusqu’à présent, etc. etc. Mais, le profil JobProd met l’accent avant tout sur le FUTUR, et plus précisément sur le type d’opportunité géniale que nos chers « geeks » recherchent, le type de boite qui les attirent et leurs projets. 

Cette dimension est très présente dans les profils JobProd car l’objectif premier de ces profils est d’aider les candidats JobProd à l’écoute ou à la recherche d’une nouvelle entreprise de trouver celle qui leur correspondra bien ! C’est à dire qui pourra répondre justement à leurs souhaits et à leurs attentes en terme de choix professionnels.

2- Le profil JobProd : un travail d’équipe

Un profil JobProd est le résultat d’un travail d’équipe entre un intervenant JobProd et un passionné du développement informatique en quête d’une nouvelle aventure pro. Le but est de réaliser ensemble un profil qui plaise le plus au possible au candidat et qui reflète le mieux possible sa personnalité, sa situation et ce qu’il recherche.

Concrètement, comment ça se passe ? Le rendez-vous est donné sur Skype, le candidat a eu connaissance au préalable d’un guide contenant les questions de l’entretien et qui l’aide à se préparer. L’entretien dure 1/2 heure et, a contrario d’un entretien d’embauche, il permet au candidat de recevoir des conseils, des réponses à ses éventuelles questions. Ensuite, le candidat reçoit son Clip vidéo par mail pour voir si la vidéo lui convient ou pas !

3- Le profil JobProd : un objectif concret

L’objectif du profil JobProd est de permettre aux candidats de rencontrer une belle boite en les présentant en 1 clic à nos entreprises où il fait bon travailler, startups et PME Ces dernières peuvent ainsi mieux connaitre nos candidats et prendre note de ce qu’ils recherchent. Elles ont aussi un aperçu de leurs compétences techniques (car ils ont réalisé un test de programmation en ligne : un de nos QCM et parfois un exercice d’écriture de code). Bref, elles les connaissent un peu mieux et souvent veulent en savoir plus ! Les candidats reçoivent ensuite par mail une présentation vidéo des boites qui souhaitent les rencontrer et décident s’ils veulent ou non donner suite …

Si vous avez une réaction ou question, n’hésitez pas ! helene@jobprod.com

Bonne journée et à bientôt.

Hélène

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>