L’entreprise « Abricot », les Applications Riches et l’innovation.

Cher lecteur,

Profitons d’une journée pluvieuse pour vous remonter le moral en vous parlant d’une entreprise… Atypique. Vous me direz : « mais toutes les entreprises sont atypiques sur JobProd, non ? », et je vous répondrai « oui, mais celle-ci en tient une bonne couche ! ».

Par où commencer ? Déjà c’est une entreprise de moins de 50 personnes basée en région parisienne. Elle est hybride entre du service, de la R&D et de l’édition (ils démarrent sur ce sujet). Leur spécialité : les Applications Riches pour des grands comptes dans le secteur de l’assurance, le transport, la logistique. D’après un candidat JobProd (Steve) embauché récemment chez eux, ils sont en train de mettre au point une tablette géante permettant de gérer les projets complexes avec des « e-post-it » que l’on déplace avec sa main d’un endroit à un autre. Grosse techno, mais aussi expérience utilisateur assez exceptionnelle !

Disons qu’aujourd’hui cette entreprise est une vraie référence en termes d’applications riches. Leur clients sont tellement fidèles qu’ils leur proposent de gérer de nouveau projets qu’ils ont en interne mais pour lesquels ils n’ont pas les compétences. Notre chère entreprise « Abricot » a d’ailleurs l’habitude de gérer les projets en toute transparence avec leurs clients. Au menu : agilité et wiki auquel les clients ont accès 24h/24. Ils voient, « en live » leur projet se construire. Ils émettent leurs remarques, suggestions et une nouvelle itération démarre. Pleine transparence pour les clients et pleine confiance en retour.

C’est pas tout, car niveau atmosphère, ça dépote chez eux. Déjà vous rentrez chez eux comme dans un moulin. Un grand patio bien décoré vous attend. Là, si le dirigeant est dans les locaux, il vient vous saluer. Ensuite vous avez un petit salon baby-foot puis une cuisine à droite. A gauche les bureaux commencent (l’espace est important entre chacun d’entre eux) sur 2-3 pièces (pas de grand open space). Au total il y a 2 étages (compris le rez-de-chaussée). Difficile à décrire, mais on sent une atmosphère saine et les collaborateurs paraissent heureux et sont accueillant.

Les valeurs de l’entreprise ? La transparence avant tout. Si ça va pas, vous levez la main très haut et vous criez « Hola, j’en ai marre, je veux changer de projet / de mission / de ceci / de cela ».