/

Nicolas, #BestCoder ReactJS d’août : « Si on se repose sur ce que l’on connait au lieu de se tenir à jour, on devient très vite obsolète »


Nicolas, classé dans le top 3 des #BestCoders ReactJS, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’il en retire.

1- Salut Nicolas, qui es-tu en quelques lignes ?

J’ai commencé le développement au lycée quand j’ai eu l’idée de faire des « mods » pour un jeu vidéo (what a nerd). Je ne connaissais rien ni personne dans l’univers du dev alors je me suis lancé en lisant le code existant, en essayant de comprendre comment ça marchait, mais au final, je copiais-collais bêtement. A force, je comprenais quand même 2-3 trucs ; c’est comme ça que j’ai appris.

C’est seulement en arrivant en DUT que je me suis rendu compte que je codais « comme un sale » et que j’avais beaucoup à apprendre. J’ai continué à développer des projets perso en parallèle de mes études en découvrant au passage des nouveaux langages comme le JS, Angular, React, Node (js). Mes quelques expériences pro m’ont fait progresser sur plein de choses jusqu’à aujourd’hui.

Aujourd’hui, je suis concentré sur ces langages là. Autant dire que je suis un dev JS.

Les deux grandes idées qui « leadent » mon expérience sont les suivantes :

– Ça ne sert à rien de réinventer la roue. Des choses existent, des patterns, des librairies, etc. et re-développer ce genre de chose est une perte de temps (vive les frameworks JS !).

– On ne connait jamais un langage totalement : le monde du dev évolue vite, les langages changent (surtout le JS). Si on se repose sur ce que l’on connait au lieu de se tenir à jour, on devient très vite obsolète.

2- Pourquoi es-tu venu te tester sur JobProd ?

Autant être honnête, j’ai découvert le site par hasard ; je ne connaissais pas du tout. Parmi la foule de job boards, je suis resté parce que j’ai apprécié la vision qu’a Jobprod de « personnaliser » les profils. Quand j’ai vu qu’il y avait des tests techniques, j’étais sceptique. La plupart des tests en ligne sont souvent assez peu poussés. Finalement, j’avais le temps, j’ai démarré un test. J’ai été surpris de la qualité des questions : elles sont assez intuitives, il n’y a pas de piège.

3- Ton secret à toi pour être top niveau c’est …. ?

Je ne me considère pas être « au top ». J’ai des connaissances dans certains domaines, mais je suis jeune, j’ai encore beaucoup à apprendre. De mon point de vue, le « secret », c’est d’être curieux et polyvalent. Comme je le disais précédemment, je pense qu’il ne faut surtout pas s’enfermer dans tel langage ou telle techno, mais plutôt explorer de nouvelles choses, apprendre de nouvelles techniques, essayer des nouveaux frameworks, etc.

Je suis aussi convaincu que pour mieux comprendre son métier, il faut aussi connaître celui des autres. Je pense qu’en tant que développeur Front-end, connaître et comprendre les problématiques de devs Back-ends ou de Designers, par exemple, m’aident dans mon travail.

4- Quels collègues/ami(e)s souhaites-tu mettre au défi sur la plateforme et sur quel(s) test(s) en particulier ?

Pas de chance, je ne pense pas connaître d’autres personnes sur la plateforme. Cela dit, je pense en parler à certains. Ce serait intéressant de comparer les résultats sur un même test, chacun ayant bien sûr son propre point de vue et un background bien à lui.

Tu souhaites participer toi aussi au challenge des #BestCoders ce mois-ci ?

Crée sans plus tarder et en quelques clics ton compte afin d’avoir en libre accès + 40 tests techniques portant sur des langages/frameworks différents. Notre équipe d’experts t’attend, rejoins-nous vite :
Guillaume_BroutOlivier_MillaJean-Marie_CleryKhalid_JebbariPeter _StavrinidesAlex_BystritskiyUrs_RoeschAbha_Agrawa

Je participer au challenge des #BestCoders !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *