Blog

Nos QCM informatiques : le point.

qcm informatique
Share Button

Bonjour à tous,

En ce matin de décembre, étant donné que ces derniers temps nos QCM informatiques ont pas mal évolué, voici une petite update pour nos geeks les plus avertis.

1) Refonte de QCM

Déjà nous avons refondu certains QCM qui n’étaient pas très représentatifs :

– Le PHP était très orienté « cours » et moins « pratique ». Il avait aussi pas mal d’ambiguités et d’imprécisions. Grâce à la rencontre avec Yves Astier, expert et formateur PHP, nous avons pu avoir un QCM PHP qui l’est bien plus (PHP5), qui reflète bien mieux le travail en entreprise. En tout cas nos feedbacks sont plutôt bons jusqu’à présent.

– Le JS nous posait beaucoup de soucis car extrêmement difficile, mais surtout très très long (il fallait presque 2 heures pour le passer…). Merci à Bruno Michel d’AF83 pour la création d’un QCM JavaScript (toujours difficile !) bien plus pertinent et approprié pour tester un développeur JavaScript. Quand on dit JavaScript, on dit bien « natif » et non pas jQuery ou autres frameworks JavaScript… (qui souhaiterait nous faire un tel QCM ?).

– Le POO, qui comportait aussi pas mal d’ambiguités, ne mettait pas tout le monde d’accord. Nous avons revu avec Guillaume Beaumont pas mal de ses questions. Même s’il reste très orienté C++ / C# / Java il permet de mieux évaluer les compétences Objets dès développeur. Vous pouvez le voir dans la page des QCM.

QCM Ruby et Rails : ceux-ci sont en cours de refonte, ils devraient arriver début 2013, nous vous en dirons plus !

Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

2) Création de QCM

– Nous avons créé un nouveau QCM iOS grâce à une entreprise qui l’utilise depuis des années pour tester ses développeurs. Bien que celui-ci soit assez orienté connaissances, depuis que nous l’avons lancé, il est pertinent et évalue bien les développeurs : un confirmé aura plutôt 14-15/20, un débutant plutôt 6-7/20, ce qui est notre fourchette habituelle. Dites-nous ce que vous en pensez aussi !

QCM C++ et Android : à venir ! Pour le moment, nous conseillons au personnes de passer le POO (pour C++) et le Java (pour Android), même si, nous en avons conscience, cela n’est pas le plus pertinent !

3) Les QCM qui tournent

Voici les QCM que nous avons depuis pas mal de temps et que nous avons eu le temps de roder. Nous devrons néanmoins bientôt les revoir car l’informatique évolue rapidement !

– Le plus vieux QCM est le QCM C# .NET Webforms : WCF, Webforms, ASP .NET, MVC, Entity… Réalisé par Guillaume Beaumont, celui-ci est issu de certifications Microsoft. Si vous avez plus de 10/20, vous commencez à bien toucher ! Il y a deux QCM de 45 minutes.

– Nous avons l’équivalent côté client lourd avec le QCM C# .NET Winforms, réalisé par Guillaume Brout, un autre expert .NET qui en parle d’ailleurs sur son blog :) Celui-ci dure aussi 45 minutes et il est pas mal rodé à présent.

– Nos QCM Java ont été réalisés par Vincent Danion, expert Java, mais surtout éprouvés pendant 12 années chez MetrixWare, une entreprise qui édite des logiciels d’audit de qualité de code Java. Nous avons deux QCM de ce type qui se valent en terme de difficulté.

– Enfin notre QCM Python, très rude (vous risquez d’obtenir une salle note), mais qui vous en apprendra beaucoup ! Celui-ci a été réalisé par un expert Python chez un éditeur d’une vingtaine de personnes (super boite !). Accrochez-vous.

Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

4) Autre infos

Nous sommes en train de tester une double manière de s’évaluer une fois le QCM passé :

Le score (méthode habituel), note sur 20. Je vous rappelle que les questions sont de difficulté variable, donc elles n’ont pas toutes le même nombre de points attribués.
Le décile : c’est à dire le dixième de la population qui a passé le même QCM dans lequel vous vous situez. Par exemple si vous êtes dans le décile 1, cela veut dire que vous êtes dans les 10% moins bons et le décile 10, que vous êtes dans les 10% meilleurs. Le décile 7, c’est les 30 à 40% meilleurs. etc. Cela permet de se situer et non d’avoir simplement un score « brut ». Cette fonctionnalité est en béta au mois de décembre, nous sommes en train de la polir…

Enfin, à présent, vous pouvez tweeter votre score, pas mal non ?

Bonne journée à tous !

Romain

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>