/

Olivier, #BestCoder PHP5 de juillet : « Toujours essayer de comprendre la démarche derrière un script »


Olivier, classé dans le top 3 des #BestCoders PHP5, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’il en retire.

1- Salut Olivier, qui es-tu en quelques lignes ?

Bonjour ! Je m’appelle Olivier, j’ai 33 ans. Je suis développeur PHP depuis 4 ans maintenant, après une reconversion professionnelle. Je commençais à en avoir un peu assez de m’ennuyer au boulot et d’avoir peur de lâcher un travail qui ne me convenait pas, sous prétexte que le marché de l’emploi était bouché. À peu près au même moment, je me suis remis à faire un peu de dev, et de fil en aiguille ça m’a permis de faire un travail intéressant tout en vivant à l’étranger. Ce qui est un point important pour moi.

Je considère que je suis toujours en train d’apprendre et de me former, parce que j’ai pas mal de retard à rattraper par rapport à d’autre dev de ma génération. J’ai majoritairement travaillé sur des frameworks « maison » dans les boîtes dans lesquelles je suis passé, alors je creuse un peu par moi-même dans toutes les directions, je découvre Laravel, Symfony…

En parallèle de mon travail, pour essayer de corriger mon complexe de l’autodidacte, je suis une formation à distance au CNAM. Ça rallonge un peu les journées, mais ça vaut le coup !

Et histoire de charger un peu plus la barque, je développe mes projets perso sur Django, histoire de découvrir encore autre chose.

2- Pourquoi es-tu venu te tester sur JobProd ?

Je suis tombé sur le site un peu par hasard suite à la lecture d’une étude, et quand j’ai vu qu’il y avait des tests, j’ai voulu voir un peu ce que je valais. J’avoue être assez surpris du résultat. Je pensais faire un score honorable mais sans plus. Je suis content, je me dis que le boulot finit quand même par payer !

3- Ton secret à toi pour être top niveau c’est …. ?

Ne rien lâcher ! C’est parfois difficile mais si on bosse sur un projet qui nous motive, ça fait passer la pilule plus facilement. Aller voir d’autres langages, d’autres frameworks, sortir de sa zone de confort. Toujours essayer de comprendre la démarche derrière un script, refaire des exemples, se lancer, faire des essais par soi-même. Se planter régulièrement, mais se relever toujours ! À part ça, en dehors du CNAM, j’achète régulièrement des bouquins (sur des langages, des frameworks, les patrons de conceptions, etc.). Je suis des cours en ligne, je fais un peu de veille. J’essaie de nourrir mon imaginaire de dev avec du code certes, mais pas que !

4- Quels collègues/ami(e)s souhaites-tu mettre au défi sur la plateforme et sur quel(s) test(s) en particulier ?

Je passerais bien le flamby à Jérôme et Thibault, en les encourageant de faire un meilleur score que moi !

Tu souhaites participer toi aussi au challenge des #BestCoders ce mois-ci ?

Crée sans plus tarder et en quelques clics ton compte afin d’avoir en libre accès + 40 tests techniques portant sur des langages/frameworks différents. Notre équipe d’experts t’attend, rejoins-nous vite :
Guillaume_BroutOlivier_MillaJean-Marie_CleryKhalid_JebbariPeter _StavrinidesAlex_BystritskiyUrs_RoeschAbha_Agrawa

Je participer au challenge des #BestCoders !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JobProd devient TechDoors.io !