Blog

Job en startup : pourquoi c’est génial ?

Capture d’écran 2012-09-11 à 10.34.51
Share Button

Quels seraient les avantages à rejoindre une startup ? Et pour un développeur, pourquoi l’aventure startup peut-elle être si passionnante ? Voici quelques éléments de réponse …


 

Débloque les + belles offres tech en 10 mins

 

Depuis longtemps, je souhaitais écrire un article sur les aspects positifs d’une « aventure startup« , notamment parce que depuis maintenant plus d’un an j’ai rejoint moi-même une startup (JobProd, vous connaissez ?) et que j’expérimente au jour le jour ce type d’aventure ! Cet article s’inspire donc de mon expérience personnelle dont je voudrais vous faire part mais aussi des mes longues discussions avec des développeurs qui eux aussi ont fait ce choix.

 

Les 4 raisons principales pour rejoindre une startup :

 

1) Une Startup vous permettra de booster vos compétences au max

De toutes mes expériences professionnelles, je pense que c’est chez JobProd que je connais une montée en compétences variées la plus forte. De mes expériences passées, j’ai certes acquis des compétences très ciblées, spécifiques, mais c’est au sein d’une startup que le terme de polyvalence prend tout son sens ! Il devient difficile de décrire une journée type de boulot à vos amis, aucune ne se ressemble vraiment …

Au sein d’une startup vous devenez touche-à-tout et apprenez de nouvelles choses réellement tous les jours. Pour un développeur, qui aurait l’âme entrepreneuriale, l’expérience startup devient une véritable mine d’or ! Vous cotoyez chaque entité de l’entreprise, prenez souvent part à tous les projets, quelque soit leur nature (technique, comptable ou encore RH !) et si vous souhaitez un jour monter vous aussi votre boite, il n’y a pas de meilleure école que d’intégrer une startup !
 

2) Une Startup vous permettra de devenir vraiment autonome

L’environnement d’une startup vous pousse indéniablement à prendre des décisions, des initiatives, parfois des prises de risques et à mettre en place les actions nécessaires. Vous allez rapidement gérer beaucoup de choses en totale autonomie, organiser vous même votre emploi du temps et vous fixer des objectifs. Bien sur, vous recevez des directives et devez faire vos preuves mais vous pouvez agir de façon indépendante, en prenant la direction qui VOUS semble la bonne car vous avez le droit de vous tromper, l’important étant de s’en rendre compte et de progresser, d’apprendre de ses erreurs.

Chez JobProd, je dois dire que j’ai découvert et apprécié le fait que toute idée est bonne à être étudier, tout projet peut être envisagé et que toute action (réfléchie et censée, bien sur) peut rapidement être mise en place ! Auparavant, au sein de structures de taille plus mature, la moindre de mes prises d’initiatives étaient souvent freinées puis écartées par la lourdeur des process déjà en place et le délai des prises de décisions. Aujourd’hui, je trouve super de sentir qu’une idée est écoutée non pas pour la forme mais pour éventuellement être réellement mise en pratique ! L’important est de savoir écouter les effets et conséquences d’une action, et juger de sa pertinence pour rapidement partir dans une autre direction si nécessaire …
 

3) Une Startup vous permettra de gagner en responsabilités plus rapidement

Quand on est moins d’une dizaine à faire tourner une boutique, l’action de chacun est primordiale. Vous prenez souvent des responsabilités dès votre arrivée dans l’entreprise et celles-ci ne sont pas des moindres ! En tant que développeur, vous pouvez être en même temps développeur, directeur technique, Lead Developer, ou encore architecte, bref le pôle technique de la boite : c’est vous ! Cela pourrait aussi être source de pression, mais si vos managers sont bons, vous ne devriez ressentir que les effets positifs d’une poussée d’adrénaline et de motivation pour relever ces défis ! Vous hésitez entre un saut en parachute ou un job en startup ? Choisissez la startup, plus économique : on vous paiera pour ça !

 

4) Une Startup vous permettra de vivre une aventure humaine unique

Que vous soyez 2, 10 ou 20 dans votre startup, vous ressentirez sans doute une impression un peu paradoxale : à la fois cette sensation d’avoir un vrai boulot, avec des responsabilités importantes et une mission bien établie, et celle de retrouver au jour le jour un environnement à mille lieues des images stéréotypées du monde de l’entreprise. Au sein d’une startup, vous pouvez parfois avoir l’impression de travailler au sein d’une grande famille, l’ambiance est agréable et décontractée ! Encore une fois ce n’est pas une vérité absolue, mais il est sûr que les petites équipes et la taille réduite des effectifs favorisent ces aspects !

C’est un tableau très positif que je vous peins car je suis sans doute sous influence de mon expérience personnelle … Manque d’objectivité, me direz-vous ? Peut-être, mais je ne suis pas sûre car j’ai aussi beaucoup échangé avec des personnes qui ont été très déçues d’une expérience dans une startup. De vraies désillusions, voire des douches froides comme une rémunération divisée par 2 par rapport à ce qui était prévu, des promesses non tenues ou encore un chômage technique prématuré, autant de paramètres qui pourraient arriver.

 
J’ai une solution très simple : il suffit de savoir choisir la startup que l’on rejoint. Et, c’est d’ailleurs pour cela que JobProd existe ! En tant que startup qui sélectionne d’autres startups (et petites PME) du domaine du Web et du mobile, nous veillons justement à ce que les startups de notre réseau puissent répondre à ces 4 avantages et ne pas vous faire vivre les douches froides décrites ci-dessus !

N’hésitez pas à réagir et à partager vos expériences perso!

A bientôt,

Hélène

 

Débloque les + belles offres tech en 10 mins

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>