/

Problème d’écran noir après màj de Debian 9.3 ? Voici la solution


La mise à jour de Debian 9.3 a introduit une régression plutôt gênante, bien qu’elle ne se manifeste pas nécessairement. Si vous avez un ordinateur Linux 64 bits avec une puce graphique NVidia et le driver proprio, il se peut qu’après avoir redémarré vous ayez un écran noir. Rassurez-vous, le problème n’est pas compliqué à résoudre.

 

 

 

Le problème survient notamment si les paquets libc6:amd64 et libc6-i686 sont installés simultanément. Dans ce cas l’installation des paquets peut laisser traîner un fichier /etc/ld.so.nohwcap, et c’est justement celui-ci qui met le bazar. Son rôle est d’activer ou pas des segments de code au sein de la libc, mais le driver binaire NVidia semble très peu apprécier sa présence.

Maintenant, deux cas sont possibles : soit vous avez redémarré, soit vous n’avez pas encore redémarré.

Vous n’avez pas encore redémarré votre machine

Si vous n’avez pas encore redémarré votre machine après la mise à jour, il vous faut taper la commande suivante :


sudo rm /etc/ld.so.nohwcap

Vous pouvez ensuite redémarrer tranquillement votre machine.

Vous avez redémarré votre machine et vous avez un écran noir

Là encore vous avez deux possibilités :

  • Soit vous n’êtes pas gêné à l’idée de faire un Reset pur et dur.
  • Soit vous voulez tenter autre chose que le Reset.

Vous acceptez de faire un Reset

Redémarrez votre machine, puis dans votre menu GRUB choisissez l’entrée Options avancées en utilisant les flèches du clavier et en appuyant sur Entrée. Là, toujours avec les flèches du clavier, sélectionnez l’entrée recovery mode et appuyez sur Entrée. Laissez mouliner, et on vous demandera votre mot de passe root, celui que vous avez choisi en installant votre système. Entrez-le, et vous arriverez sur un shell.

Là, tapez les commandes suivantes, une par ligne suivie de la touche Entrée :


rm /etc/ld.so.nohwcap
reboot

Vous voulez essayer d’éviter le Reset pur et dur

La première chose à faire est d’utiliser la magic key Alt + Impr. écran + K. Normalement la touche Verr. num. du clavier devrait se remettre à fonctionner. Là, enfoncez les touches Ctrl + Alt + F2 et logguez-vous avec le compte root ou un compte ayant les droits sudo.

Tapez ensuite les commandes suivantes, une par ligne suivie de la touche Entrée :


sudo rm /etc/ld.so.nohwcap
sudo reboot

Si vous n’arrivez pas à ouvrir un shell, il faut faire un Reset ou accéder à votre machine par ssh.

Le mot de la fin

Un tel bug, s’il est très handicapant, est rarissime sur Debian. Et d’autre part c’est là où on voit la puissance d’un Linux qu’on peut réparer en quelques minutes simplement. Essayez de réparer aussi rapidement un Windows qui vous affiche un bel écran bleu et on en reparle… Sur ce, les trolls sont ouverts. ;-)

Un troll

 
 

Besoin de tester ton niveau en développement informatique ?

Choisis ton test technique en quelques secondes parmi + 40 langages/frameworks puis évalue rapidement ton niveau en ligne, grâce à une équipe d’experts. Rejoins-les vite :
Guillaume_Brout Olivier_Milla Jean-Marie_Clery Khalid_Jebbari Peter _Stavrinides Alex_Bystritskiy Urs_RoeschAbha_Agrawa

 
 
Cet article vous a plu ? Vous aimerez sûrement aussi :

 

JulienJulien
Moi c’est Julien, ingénieur en informatique avec quelques années d’expérience. Je suis tombé dans la marmite étant petit, mon père avait acheté un Apple – avant même ma naissance (oui ça date !). Et maintenant je me passionne essentiellement pour tout ce qui est du monde Java et du système, les OS open source en particulier.

Au quotidien, je suis devops, bref je fais du dév, je discute avec les opérationnels, et je fais du conseil auprès des clients.

Son Twitter Son LinkedIn

 

Un commentaire

  • vex 3
    05/02/2018

    Thanks for your post! It’s been a long time since I read a good article and such a meaning! I hope you will continue to write articles like these for hobbyists!
    vex 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JobProd devient TechDoors.io !