Blog

4 tips pour chercher un job.

imageblog
Share Button

Comme beaucoup, vous cherchez peut-être une entreprise dans le développement Web/mobile et vous vous posez la question : par où commencer !? Voici quelques conseils et « bests practices » qui pourront vous aider à répondre à cette question :)

Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

Que vous soyez à la recherche d’un stage ou d’un CDI, la méthode pour chercher un job reste la même et n’est pas toujours évidente ! Parfois on ne sait pas exactement quelle méthode adopter …

Voici nos 4 conseils pour vous aider dans votre démarche de recherche de job :

1) Sachez où vous voulez aller.  

Il faut commencer par le commencement :). Avant toute chose, avant d’entreprendre quoique soit, il est important de déterminer le type de boite dans lequel vous vous voyez, le type d’environnement technique qui vous attire, la mission qui vous ferait rêver, les technos sur lesquels vous voulez travailler/progresser, etc. etc. Autant de points pour lesquels vous aurez peut-être du mal à vous prononcer … Dans ce cas, je vous conseille de partir à la recherche de ces infos ! Interrogez votre ancien collègue parti en startup, bombardez-le de questions sur son vécu dans ce type de boite, envoyez un mail au pote de Nico – votre pote de promo – qui a rejoint un éditeur récemment pour faire du dév Python … Apprenez des expériences de vos amis développeurs !

2) Ne vous y mettez pas à la dernière minute.  

C’est sans doute le point le plus important : accorder du temps à votre recherche d’emploi. Ne soyez pas dans la précipitation, cela nuirait à votre prise de décision. Chercher un job vous demandera :

  • du temps pour mener une réflexion en amont et déterminer le type de job/entreprise qui vous intéresse (cf. point précédent) et,
  • (encore) du temps pour rencontrer différentes entreprises et faire votre choix ! Pas de raison que seules les entreprises aient plusieurs candidats en lice, vous aussi, sélectionnez des entreprises et rejoignez la meilleure ! C’est important de pouvoir prendre du recul, peser les pour et les contre, en discuter avec votre entourage et utiliser toutes les autres aides à la décision qui vous sembleront importantes.

3) Communiquez mais restez discrets. 

Pour rester un minimum discret, évitons la mise en ligne d’un CV sur un site type Monster car vous risqueriez de devoir par la suite changer de numéro de téléphone… Et vos chances de trouver une belle boite qui corresponde à vos attentes parmi un grand nombre de sociétés de services  sera plutôt faible ! Donc pour se rendre visible, mieux vaut choisir son moyen de communiquer et cibler les canaux de recherche choisis en fonction du type d’entreprise recherchée !

Chaque intermédiaire du recrutement a sa spécificité. Pour connaître la nôtre, rendez-vous plus bas dans cet article … 

Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

4) Lancez plusieurs pistes mais ciblées. 

Pour ce 4ème point, je me base sur un vécu dont j’ai été témoin dernièrement. Pour tout vous dire, quelqu’un de ma famille est en recherche d’emploi depuis 4 mois et n’a pas eu, les 2 premiers mois, tellement de répondants pour ses pistes lancées. Il a donc multiplié les pistes et ouvert son cercle de recherche. Mais le 3ème mois, toutes ses pistes se sont débouchées et il a été sollicité par certaines des entreprises issues de ses pistes ciblées et beaucoup d’autres de sa recherche élargie. Et maintenant, il faudrait qu’il puisse avoir des entretiens le dimanche pour s’en sortir… Tant mieux, me direz-vous ? Oui et non, car il est obligé de consacrer moins de temps aux pistes qui correspondent bien à ses attentes !

Il faut avoir plusieurs cordes à son arc, là dessus on est d’accord, mais il faut aussi choisir des cordes qui nous conviennent. Autrement dit, rentrez dans des processus de recrutement qu’avec des entreprises qui vous correspondent !

Utilisez JobProd pour chercher un job si : 

→ Vous êtes un passionné du développement Web et/ou mobile,
→ Vous recherchez une startup ou petite PME où il fait bon travailler (nos entreprises sont pré-sélectionnées par notre équipe),
→ Vous avez envie d’avoir des informations pertinentes sur une entreprise avant de la rencontrer et,
→ Vous souhaitez avoir le choix parmi plusieurs belles boites :)

Alors, lancez-vous ! Rapide, (gratuit) et redoutablement efficace*, JobProd vous accompagne pour trouver votre job idéal !
http://jobprod.com/join/

Et vous ? Des retours d’expérience sur vos méthodes de recherches d’emploi ?
J’attends vos commentaires avec impatience.

Hélène

*Cf. Nos témoignages.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>