Blog

Regard d’une recruteuse sur les développeurs

Aurelie
Share Button

Loin des stéréotypes que l’on pourra croiser : “un développeur c’est un mec / une fille qui mange des pizzas en buvant de la bière devant un ordi” (entendu dans la rue), “un développeur c’est quelqu’un qui entretient une relation privilégiée avec sa machine, qui ne parle pas à grand monde, avec qui on ne sait pas trop comment interagir” (entendu dans une grande SSII), “les développeurs ce sont des kings” (entendu à San Francisco) Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

e vous propose tout simplement de vous donner mon regard de recruteuse.
De vous parler des hommes comme des femmes qui exercent un même métier et en cela revêtent des manières d’être qui les caractérisent.

  • Pour moi un développeur (ou une développeuse, vous l’aurez compris), ça commence par une singularité. Je ne sais jamais sur qui je vais tomber, il y a ce petit grain de folie, de génie, de différence qui m’ouvre à chaque fois une nouvelle porte et me fait voir les choses sous un angle que je n’avais jusqu’ici pas imaginé. Une manière d’être que je voudrais qualifier au premier abord comme ceci ou comme cela mais je ne peux pas car elle s’avère finalement être différente et unique.
  • Un développeur c’est quelqu’un qui a envie de changer les choses et qui sait qu’il peut le faire à sa façon. C’est une petite main qui oeuvre dans l’ombre (et rêve parfois de le faire au grand jour). Il bouscule et remet en cause ce qui est établi. Il aime être utile, résoudre des problèmes dans une ligne de code mais aussi dans les relations entre les gens, dans le rapport au quotidien.
  • Un développeur, c’est aussi de la créativité. J’ai fait 7 ans de théâtre, je dévore des bandes dessinées, du cinéma et de la littérature. Qui eût cru que j’allais trouver l’art au milieu des 0101110011000 du monde informatique ? Et pourtant ! Il y a tellement de développeurs qui me parlent de l’expression de leur créativité au travers du code, et je le vois dans ce qu’ils accomplissent dans leurs projets. Ça ne marche pas comme ça ? Hop, on tente, on imagine, on ouvre des portes ! Mille envies leur passent par la tête parce qu’ils savent que tout est possible !
  • Un développeur c’est quelqu’un qui sait rendre service. Par sympathie peut-être, par envie de bien faire sans doute, parce que surtout, un problème résolu c’est carrément satisfaisant !
  • Un développeur est curieux, du coup on a plein de choses à se raconter et sur lesquelles on peut connecter.
  • Les développeurs c’est 10 000 personnalités différentes… ce sont des humains quoi. Et comme certains me le disent parfois « je suis complètement normal ! Bon… (et là ils esquissent un petit sourire), mis à part le fait que… » :)

J’ai oublié de parler des défauts des développeurs ? Oh que non ! Je dis souvent qu’on a les défauts de ses qualités. Regardez bien derrière chacune de ces qualités, vous verrez que vous retrouverez leurs imperfections !

Vous êtes développeur et vous vous êtes reconnu ? Alors il est temps de nous rejoindre sur JobProd pour rencontrer des entreprises qui valorisent tout cela !

Aurélie, chargée de la relation candidat chez JobProd

Share Button

5 commentaires

  • Vadorequest dit :

    Avis partagé. Parole de dev’ !

  • Pierre dit :

    Super article. La phrase qui m’a le plus marqué est : « Un développeur c’est quelqu’un qui a envie de changer les choses et qui sait qu’il peut le faire à sa façon. ».

    Je suis entièrement d’accord avec cela. :D
    Nous souhaitons avant tout changer le statut quo et aider à améliorer ce monde… à notre façon bien sur.

    Merci pour cette belle lecture,
    Pierre

    • JobProd dit :

      Merci Pierre pour ce retour enthousiaste !!

      Oui effectivement, je sens vraiment cette envie de changer et d’améliorer constamment. De repousser les limites et montrer que l’on peut aller plus loin. Et cela se traduit différemment chez chacun, de l’envie de révolutionner le monde (YIHA !) à celle de changer le quotidien d’un collègue, d’une catégorie d’utilisateurs, d’une population, etc.

  • Julien dit :

    Oui, en fait ce sont des êtres humains donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>