Blog

Retour d’expérience d’un développeur qui n’a PAS choisi JobProd

kevin-bessière
Share Button

Kevin a été sélectionné sur JobProd et a finalement choisi de rejoindre une autre entreprise que celle présentée par JobProd. Il partage avec nous son expérience.

Bonjour Kevin ! Tu as été sélectionné sur JobProd il y a un peu plus d’un an, c’est bien ça ?
Oui exactement ! C’était début septembre. J’étais a la recherche d’un part time job de 3 jours par semaine, dans le cadre de ma cinquième année a l’Epitech.

Comment as-tu organisé ta recherche ?
J’ai démarré ma recherche en passant par JobProd. Un de mes collègues avait fait appel à vos services et il en était très content. Ça lui avait permis de trouver une entreprise qui lui correspondait. Il m’a donc parrainé.
JobProd m’a assez rapidement présenté à une super entreprise. Mais après plusieurs entretiens, je ne correspondais finalement pas à leurs attentes. J’ai alors décidé de faire des recherches de mon côté, en parallèle de ma démarche via JobProd.
Une semaine après, 2 entreprises étaient intéressées par mon profil : une société présentée par JobProd et une autre que j’avais trouvé moi-même.

C’est toujours difficile de faire un choix dans ces cas là. Comment as-tu fais ?
J’ai expliqué à JobProd que j’avais reçu une proposition d’une autre entreprise. L’équipe JobProd la connaissait et m’avait prévenu que cette entreprise avait quelques points négatifs (notamment la pression sur les stagiaires). Mais j’ai, malgré tout, choisi de rejoindre l’entreprise qui ne m’était pas recommandée par JobProd.

Pour quelles raisons as-tu choisi cette entreprise ?
Le projet me semblait vraiment intéressant et le salaire était meilleur.

Est-ce que tu as été satisfait de ton choix ?
Au début, j’étais très satisfait. Je me suis bien intégré dans la société.
Mais les choses ont vite changé ! Au bout d’un mois de travail, j’étais dans une équipe qui n’avait pas une ambiance de travail saine et elle se reposait beaucoup trop sur les stagiaires pour les releases.
Par exemple, le matin, les employés n’arrivaient pas avant 10h (voire 11h) alors que les stagiaires devaient être là à 9h30. Quand les employés arrivaient (enfin) et que le chef était en réunion, ils passaient leur temps à regarder des vidéos Youtube (des matinées entières parfois). Alors, évidemment, lors des réunions de travail, on pouvait s’apercevoir que les stagiaires avançaient plus rapidement que les employés. Mais ça ne choquait personne. Je ne comprenais pas ce qu’il se passait, car on m’avait vendu une boite avec une équipe au top techniquement et pro-active. Mais c’était tout le contraire.
Un jour, j’ai travaillé sur un projet où l’on nous a mis une pression incroyable. Il nous fallait finir une application dans un délais très court, alors que nous n’étions que 3 pour les 2 plates-formes Android et iOS, et qu’un des stagiaires n’avait jamais fait de développement mobile. La pression était vraiment forte et ça m’a vraiment mis en colère.
Malgré tout ça, on nous répétait sans cesse que nous n’étions « que » des stagiaires.
Bref… JobProd m’avait dit vrai !

Est-ce que ça a changé ta vision des choses sur le marché de l’emploi ?
Oui ! Choisir une entreprise plutôt qu’une autre, c’est toujours une prise de risque. Mais je crois qu’il est particulièrement important de se faire plaisir et de privilégier les expériences de vies. Surtout quand on est dans une phase d’apprentissage.

As-tu des conseils à donner aux jeunes diplômés qui, comme toi à l’époque, cherchent un stage de fin d’étude ?
Je leur dirais de ne pas se fier au salaire et aux offres trop alléchantes !
Si vous êtes dans une optique de stage et donc d’apprentissage, intéressez-vous plutôt à l’ambiance de la boite et à la façon dont elle gère ses employés. Demandez-vous aussi s’il y a de vraies équipes.

Merci pour ton partage d’expérience et tes conseils Kevin ! Tu as de nouveaux projets pour 2014 ?
J’ai deux gros et beaux projets qui s’annoncent (mais pour l’instant, je préfère ne pas trop en dire) et je vais devoir bientôt choisir. Encore une fois !

Bon courage pour ce nouveau choix cornélien ! Et n’oublie pas ce que tu nous disais : l’important est de se faire plaisir !

Vous aussi, vous êtes curieux de rencontrer des entreprises très techniques et humaines ? Cliquez ci-dessous !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>