Blog

Se faire un DVD d’OSX 10.9, 10.10 et 10.11

Fuji_apple
Share Button

Certains d’entre vous se fournissent en ordinateurs dans une coopérative fruitière. Le souci est que cette dernière ne fournit plus les médias d’installation de son système OSX, et ce depuis longtemps. C’est un peu dommage si vous perdez votre disque dur parce que dans ce cas il faut passer à la caisse chez Apple pour réinstaller OSX, comme quoi un sou est un sou…

 

 

Débloque les + belles offres tech en 10 mins

Bon, autant être honnête, je donne un grand merci au site MacPlanete d’où vient cette astuce. Cela dit ça vous permettra d’éviter de vous galérer à retrouver l’article.

Alors la première chose est de télécharger El Capitan via l’AppStore. S’il vous dit que vous l’avez déjà installé, ce n’est pas grave, vous pouvez le télécharger de nouveau.

Pour continuer il faudra vous logguer avec un compte ayant les droits sudo, et lancer un terminal.

Pour la suite, il faut vous créer une ISO vierge, car l’outil de création de medias d’installation d’OSX en a besoin. Il est normalement fait pour fonctionner avec une clef USB qu’on n’a pas ici. Donc voici la commande à taper :


hdiutil create -type UDIF -size 7g -fs HFS+J -volname ELCAPITAN ~/Desktop/DVD

Il faut ensuite monter cette image pour faire croire au système qu’il s’agit d’une clef USB :


hdiutil attach ~/Desktop/DVD.dmg

Puis, vous pouvez créer le media avec la commande createinstallmedia comme suit :


sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/ELCAPITAN --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction

L’étape suivante consiste à créer un fichier IAProductInfo à la racine du media comme suit : (oui c’est compliqué)


open /Volumes/Install\ OS\ X\ El\ Capitan/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg
diskutil info /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD
diskutil eject /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD

Maintenant, il faut démonter l’image comme suit :


hdiutil detach /Volumes/Install\ OS\ X\ El\ Capitan/

Enfin vous pouvez graver l’image. Pour la info vous ne pourrez pas graver l’image avec autre chose qu’OSX (sauf peut-être un outil vraiment spécialisé comme Nero et encore j’ai un doute). Bienvenue dans un monde merveilleux où tout est fermé et verrouillé à double tour… Bref j’ai fini de m’égarer, voici la commande :


hdiutil burn ~/Desktop/DVD.dmg

Comme quoi OSX c’est vraiment simple… :D Bon sur ce je retourne sur ma Debian, quand même bien plus sympa à utiliser. Et en plus on trouve le media d’installation sans se prendre la tête ici.

Débloque les + belles offres tech en 10 mins

Cet article vous a plu ? Vous aimerez sûrement aussi :

 

JulienJulien
Moi c’est Julien, ingénieur en informatique avec quelques années d’expérience. Je suis tombé dans la marmite étant petit, mon père avait acheté un Apple – avant même ma naissance (oui ça date !). Et maintenant je me passionne essentiellement pour tout ce qui est du monde Java et du système, les OS open source en particulier.

Au quotidien, je suis devops, bref je fais du dév, je discute avec les opérationnels, et je fais du conseil auprès des clients.

Son Twitter - Son LinkedIn

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>