/

Sébastien, #BestCoder Maven et hibernate de juillet : « en informatique, on peut apprendre et découvrir de nouvelles choses tous les jours »


Sébastien, classé dans le top 3 des #BestCoders Maven et Hibernate, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’il en retire.

1- Salut Sébastien, qui es-tu en quelques lignes ?

Je suis un passionné d’informatique qui a commencé en autodidacte à l’âge de 12 ans avec son premier PC (sous DOS pour les anciens qui connaissent ;) ). J’ai beaucoup appris par moi-même en ayant accès à peu de ressources si ce n’est quelques magasines de l’époque. J’ai découvert l’informatique avec gwbasic et qbasic mais j’ai commencé à faire des choses sérieuses et à progresser avec l’acquisition de Turbo Pascal 7 et la réalisation d’un logiciel de gestion des devis et des facturations pour la petite entreprise de mon père. J’ai fait un DEUG de mathématique et d’informatique à la fac et j’ai poursuivi dans une école d’ingénieur en informatique dont je suis sorti major.

En parallèle de ma dernière année, j’ai fait un DEA qui m’a permis d’entamer une thèse de doctorat en informatique. Cette thèse de doctorat m’a permis de devenir maître de conférences dans une école d’ingénieur et de former les futurs ingénieurs en informatique. 15 ans plus tard, j’ai décidé de me consacrer davantage à mes premiers amours : le développement logiciel. J’entame donc depuis peu une seconde carrière d’ingénieur.

En termes de développement, mon domaine de prédilection, c’est tout ce qui tourne autour du langage Java dont j’ai une plutôt bonne maîtrise. J’affectionne particulièrement le framework Spring et son extension Spring Boot, mais j’utilise aussi d’autres frameworks ou librairies Java en fonction de mes besoins. Je pratique aussi le langage C à l’occasion et depuis peu, je m’intéresse à Groovy et à Angular.

Je ne suis pas intéressé que par le développement mais aussi par l’administration des systèmes et plus particulièrement GNU/Linux. Je considère l’environnement GNU/Linux comme idéal pour faire du développement. Je l’utilise à la fois comme environnement quotidien que comme environnement pour les serveurs que j’administre. Les technologies récentes telles que LXC, LXD, docker… ont réellement changé pour le mieux la façon d’administrer les serveurs mais aussi de développer.

J’ai quatre convictions :

  1. rien n’est impossible ou infaisable en informatique
  2. développer c’est un art
  3. en informatique, on peut apprendre et découvrir de nouvelles choses tous les jours
  4. les logiciels libres ou open-source font avancer le monde.

2- Pourquoi es-tu venu te tester sur JobProd ?

J’ai découvert JobProd un peu par hasard. Je cherchais à évaluer mon niveau par rapport aux autres avant de débuter ma deuxième carrière. Globalement, je suis très content de mes résultats même si je suis un peu déçu par un de mes tests.

3- Ton secret à toi pour être top niveau c’est …. ?

Pour être au Top : il faut garder l’esprit ouvert, cultiver sa curiosité, sa volonté de découvrir et de comprendre de nouvelles choses.

Tu souhaites participer toi aussi au challenge des #BestCoders ce mois-ci ?

Crée sans plus tarder et en quelques clics ton compte afin d’avoir en libre accès + 40 tests techniques portant sur des langages/frameworks différents. Notre équipe d’experts t’attend, rejoins-nous vite :
Guillaume_BroutOlivier_MillaJean-Marie_CleryKhalid_JebbariPeter _StavrinidesAlex_BystritskiyUrs_RoeschAbha_Agrawa

Je participer au challenge des #BestCoders !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *