/

Thomas, #BestCoder PHP d’avril : « je me suis dit que ce serait intéressant d’essayer »


Thomas, classé dans le top 3 des #BestCoders PHP, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’il en retire.

1- Salut Thomas, qui es-tu en quelques lignes ?

Passionné d’informatique depuis que je suis jeune, je me suis intéressé à Linux et l’univers du logiciel libre vers mes 15 ans. De là, ayant un intérêt dans la diffusion des connaissances, je me suis centré sur le développement web, principalement avec PHP (version 3, puis ses évolutions), jusqu’à finir mon DUT informatique à Grenoble où j’ai eu l’occasion de faire un stage et de découvrir Zend Framework 1 qui arrivait à sa version mature.

Par la suite, je suis parti en Écosse, où j’ai fini mon master, m’intéressant plus à l’industrialisation du développement web et à l’organisation des équipes de développement. J’ai eu l’occasion de travailler en entreprise là bas, avec des mentalités assez différentes de la France, mais aussi de créer ma propre entreprise, et par chance d’enseigner des cours à l’université.

En dehors de ça, je suis membre de l’AFUP, administrateur de z-f.fr, la communauté française de Zend Framework, et modérateur de la ferme du web et des forums Cnet France. Je suis aussi membre actif de Stackoverflow et developpez.com où j’ai l’occasion d’aider les gens et ainsi de renforcer mes compétences en me confrontant à de nouveaux problèmes.

La communauté étant un élément central dans ma vie personnelle et professionnelle, je suis aussi coordinateur des 4 user groups PHP écossais et co-organisateur de la conférence ScotlandPHP. J’essaie aussi de participer en proposant des présentations dans des user groups.

2- Pourquoi es-tu venu te tester sur JobProd ?

J’ai vu un message de JobProd à propos des tests, et travaillant souvent sur des projets avec des développeurs juniors, je me suis dit que ce serait intéressant d’essayer. Actuellement je suis certifié Zend Framework Certified Architect, et je me prépare tant bien que mal pour la certification Symfony, avec comme intérêt principal d’essayer d’évaluer mon niveau et de trouver où sont les points faibles de ma connaissance technique.

Réellement, je ne pense pas que ces tests donnent un résultat concret et mesurable, mais j’aime penser qu’ils nous aident à nous améliorer. Je suis aussi toujours à la recherche de missions intéressantes, ce qui n’est pas toujours facile à trouver, d’autant que j’apprécie particulièrement le travail à distance et les horaires flexibles, ce qui n’est pas encore entré dans les mœurs en France.

3- Ton secret à toi pour être top niveau c’est …. ?

Les conférences sont très importantes (conférences et groupes d’utilisateurs), car elles permettent de challenger ses connaissances et de découvrir de nouvelles choses (même si ce ne sont que les vidéos de conférences, c’est un bon début). Pour le reste, c’est surtout la patience et l’humilité qui jouent, il faut comprendre que l’on ne connait pas tout et que même en essayant, la technologie est trop vaste et trop évolutive pour tout apprendre.

4- Quels collègues/ami(e)s souhaites-tu mettre au défi sur la plateforme et sur quel(s) test(s) en particulier ?

Je n’ai pas particulièrement de collègues à challenger car je pense que ça doit être une démarche personnelle, donc plutôt envie de proposer à tout le monde de participer, « juste pour voir ».

Tu souhaites participer toi aussi au challenge des #BestCoders ce mois-ci ?

Crée sans plus tarder et en quelques clics ton compte afin d’avoir en libre accès + 40 tests techniques portant sur des langages/frameworks différents. Notre équipe d’experts t’attend, rejoins-nous vite :
Guillaume_BroutOlivier_MillaJean-Marie_CleryKhalid_JebbariPeter _StavrinidesAlex_BystritskiyUrs_RoeschAbha_Agrawa

Je participer au challenge des #BestCoders !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JobProd devient TechDoors.io !