Blog

TOP 80 des meilleurs dev’ : Etienne, 2nd meilleur dév Node.js, revient sur sa participation

Capture d’écran 2015-12-01 à 16.46.56
Share Button

Etienne, figurant parmi le top 3 des meilleurs développeurs Node.js, nous explique pourquoi il  a participé à ce concours mensuel et ce qu’il en retire. Retour sur son interview !

Je teste aussi mon niveau tech maintenant !

Bonjour Etienne, tu nous parles de ton parcours  ?

Passionné par les mathématiques et les sciences depuis ma tendre enfance, j’attends le lycée pour rencontrer l’algorithmie sur ma TI82, il me faudra cependant attendre plusieurs années et la découverte de GNU/Linux pour commencer à bidouiller ma machine. De scripts shell en petits programmes en C, je rentre petit à petit dans le monde de l’informatique. Après quelques années d’étude infructueuses, je décide de faire de mon hobby un travail et poursuis des études d’admin et de développeur en alternance. Aujourd’hui, je suis toujours aussi passionné par l’informatique et le web qu’à mes débuts. Mon parcours a fait que je m’intéresse à toute la stack du web, de la sécurité des machines au design de sites web. Du développement frontend avec AngularJS au déploiement d’application avec Docker, en passant par le développement backend notamment avec nodeJS aujourd’hui. Les projets qui m’intéressent le plus sont d’abord ceux ou l’humain et les interactions entre les différents membres du projet sont au cœur. Et juste après : le challenge technique qui me permet de continuer de découvrir de nouveaux langages ou outils.

 

Pourquoi avoir passé des tests en ligne sur notre plateforme ?

J’ai connu JobProd suite à un entretien pour y passer des tests techniques afin de montrer mon niveau. Le résultat avait été plutôt mitigé, note moyenne malgré un décile assez bon. J’ai finalement été recruté par une autre entreprise. Loin de me décourager, les tests que j’avais passés m’ont donné envie d’approfondir mes connaissances jusqu’à récemment ou j’ai passé de nouveaux tests qui m’ont permis de venir écrire ici :D, tout en me rappelant qu’il y a des choses que je connais et qu’il me reste encore des points à découvrir.


Concrètement, qu’as-tu pensé des tests ?

Certains tests JobProd sont assez difficiles et demande de bien connaître le domaine. Il ne faut cependant pas se décourager, s’il est très difficile d’avoir une bonne note, on peut cependant être bien classé. Il faut également en profiter pour apprendre de ses erreurs et en profiter pour découvrir des subtilités du langage ou du framework.

 

As-tu un conseil à donner aux personnes souhaitant passer ces tests en ligne ? 

Avant de démarrer le test assurez-vous d’être dans de bonnes conditions, les tests peuvent être assez longs et demander une bonne dose de concentration pour déjouer les pièges. Pendant le test, restez calme, on ne peut pas avoir tout bon, ce n’est pas grave de faire des erreurs. Parfois en se posant quelques minutes devant un problème inconnu on peut en déduire la bonne réponse. Après le test, regardez plus le décile que votre note et cherchez les points qui vous ont fait défaut. Ce sont parfois des éléments de langage qui peuvent sembler inutiles, mais ils vous en disent plus sur le langage et peuvent vous faire découvrir de nouvelles choses. Bon courage !



Je teste aussi mon niveau tech maintenant !

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>