Blog

TOP 80 des meilleurs dev’ : Etienne, un des meilleurs développeurs de novembre, revient sur sa participation

unnamed (1)
Share Button

Etienne, 2nd meilleur développeur Python/1er développeur archi/infrastructure de novembre, nous explique pourquoi il  a participé à ce concours mensuel et ce qu’il en retire. Retour sur son interview !

Je teste aussi mon niveau tech maintenant !
 

Bonjour Etienne, tu nous parles de ton parcours  ?

Je suis un développeur autodidacte et touche-à-tout. J’aime résoudre les problèmes que je rencontre, et les oublier. J’aime particulièrement tout ce qui tourne autour de la qualité et de l’efficacité : méthode de travail, de gestion de projet, de développement ; outils de validation, de déploiement, de qualité.

Plus concrètement, je suis adepte du logiciel libre depuis 2003. Linux, Debian, LXC, bash, Python, Django, Ansible, Selenium et Jenkins sont mes jouets favoris en ce moment.

 

Pourquoi avoir passé des tests en ligne sur notre plateforme ?

Parce que j’allais participer à une JobTech Party. Jobprod conseillait vivement de les passer pour actualiser mon profil. Ce qui me paraît très juste. Par ailleurs, j’étais curieux de voir la pertinence de ces tests.

 

Concrètement, qu’as-tu pensé des tests ?

Du bien ! Le chronomètre est bien dosé, on a le temps mais on sait que ça ne va pas être interminable. Ça permet de rester concentré. Le sujet est abordé simplement mais très techniquement. J’ai déjà remarqué par le passé l’efficacité de la relecture de code pour évaluer les compétences techniques et déminer les CV gonflés. Après tout, ne passons-nous pas une bonne partie de nos journées à relire le code de nos collègues ? Les tests de JobProd sont complets sans tomber dans l’interminable.

 

As-tu un conseil à donner aux personnes souhaitant passer ces tests en ligne ? 

Vous gagnerez à jouer l’honnêteté : lisez bien les sujets, vous avez le temps de les lire ; ne perdez pas de temps sur Google ou StackOverflow ; ne répondez pas au hasard, c’est pire que de ne rien dire. C’est bien de connaître et d’accepter ses limites. On apprends toujours ! Enfin, sélectionnez les technologies et les compétences qui vous intéresse vraiment. Ça ne sert à rien de vouloir faire l’expert partout. Mieux vaut montrer ce qu’on aime faire et y prendre plaisir.

 
Je teste aussi mon niveau tech maintenant !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>