Blog

#TOP80BestCoders : Anthony revient sur sa place dans le top 3 PHP

cool
Share Button

Anthony, faisant parti du top 3 des développeurs PHP au mois de décembre, nous explique pourquoi il a participé à ce concours mensuel et ce qu’il en retire. Content de cette expérience, il a renouvelé sa participation et est actuellement en tête de classement sur les technos Symfony2 et POO pour le mois de janvier. Retour sur son interview !


Je défie Anthony et teste aussi mon niveau tech !

Bonjour Anthony, rentrons dans le vif du sujet : qu’as-tu pensé des tests techniques proposés par JobProd ?

Très intéressants et très (trop ?) variés. Pour ce qui est des tests PHP et PHP avancé, ils mériteraient peut-être d’être découpés en thématiques (POO, sécurité, BDD, etc.).

Finalement, je ne m’en suis pas inspiré pour recruter un dev’ junior, parce qu’ils sont un peu raides pour un dev qui sortirait de l’école (à moins de tomber sur une perle). En revanche pour quelqu’un d’expérimenté, je trouve ça génial. D’ailleurs, je me demande si je n’imposerais pas une inscription sur JobProd pour mes prochains recrutements

Evidemment il s’agit d’évaluer les compétences, pas de les faire monter, mais j’aurais apprécié une correction. Même si je sais où je me suis planté (certaines questions étaient de toute évidence au-delà de mes compétences) j’aurais aimé connaître les réponses justes.

As-tu un conseil à donner aux développeurs qui souhaiteraient les passer également ?

Ne les faites pas au bureau, ou alors quand il n’y a personne ! Prenez un café avant et débranchez le téléphone, les mails et tout ce qui pourrait vous perturber. Mettez les enfants chez la nounou ou les grands parents et votre époux/épouse devant un film.

Ces tests demandent de la concentration, pas vraiment parce qu’ils sont compliqués mais parce que certaines questions demandent à être lues attentivement pour bien y répondre.

Pourquoi avoir passé ces tests en ligne ?

Je suis tombé par hasard sur ces tests en voyant passer un tweet. A ce moment j’étais en pleine phase de recrutement : nous recherchions un développeur junior. J’avais l’intention de créer des petits tests techniques pour évaluer les compétences des candidats et était en panne d’inspiration. De plus je connaissait JobProd pour avoir été en contact avec vous lors d’un recrutement dans ma précédente entreprise. Ajoutez à cela que j’ai toujours eu une idée assez précise de mon niveau de compétence et donc que je voulais voir si ces tests confirmaient mon ressenti. J’ai donc passé les tests PHP et PHP avancé, puis plus récemment POO et Symfony2

Tu nous parles de ton parcours  ?

Je m’appelle Anthony, je suis « Lead Developer » et associé chez Enjoy Your Business. Je travaille depuis 10 ans dans le développement. Je suis de près les technos du Web et suis spécialisé sur PHP. Mais au-delà des technologies ce qui me passionne c’est mettre en place de nouvelles solutions pour les problématiques quotidiennes des utilisateurs. Aujourd’hui, avec notre équipe nous créons une solution de performance pour les entreprises avec une interface innovante. L’interface c’est ce que tout le monde voit, mais toute l’application dans sa conception de l’entreprise et de la réponse à ses besoins est innovante. C’est cela qui est motivant, savoir que chaque jour on va devoir imaginer des solutions différentes et si possible inédites pour des problématiques très variées, qu’elles soient aussi vieilles que l’invention de la manufacture ou nouvelles.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>