Blog

#TOP80BestCoders : Florent revient sur sa 1ère place

florentferry
Share Button

Florent, 1er sur la techno Ruby au mois de décembre, nous explique pourquoi il a participé à ce concours mensuel et ce qu’il en retire. Retour sur son interview !

Bonjour Florent, tu nous parles de ton parcours  ?

Développeur autodidacte, ayant une aversion pour les IDE, je développe sous Vim en Ruby, langage que j’aime particulièrement pour sa syntaxe, et sa communauté, et évidemment pour son célèbre framework web Ruby on Rails. Ce que j’aime dans la communauté Ruby, c’est le suivi de conventions communes entre les développeurs, et la mise en avant des bonnes pratiques de développement tel que la mise en place de tests. C’est vraiment un régal pour les amateurs du beau code, et les maniaques. Avec l’avénement du JavaScript, je code de plus en plus dans ce langage, notamment en utilisant la librairie React. Et le côté full-stack du développement avec Ruby on Rails permet cette polyvalence.

Pourquoi avoir passé des tests en ligne sur notre plateforme ?

J’ai passé les tests en ligne sur JobProd pour le fun d’abord, j’aime particulièrement les plateformes qui proposent des quiz ou des résolutions de problèmes, cela permet de s’entraîner, et de tester de nouvelles choses tout en s’évaluant face à d’autres développeurs. Un développeur se doit d’être curieux, et c’est vraiment une bonne chose que ces plateformes se multiplient car ça permet d’apprendre des autres en pouvant voir leurs solutions.

Concrètement, qu’as-tu pensé des tests ?

Les tests ne sont pas aussi simple qu’ils y paraissent à première vue, il faut souvent relire plusieurs fois la question pour déceler le piège. Il faut vraiment avoir une réflexion sur ce que fait le code, et ne pas répondre trop vite, car souvent la solution se trouve dans une bonne compréhension de ce qui est attendu.

As-tu un conseil à donner aux personnes souhaitant passer ces qcm en ligne ? 

Pratiquer, et lire du code source ! Cela permet vraiment de découvrir de nouvelles méthodes ou nouvelles manières d’appréhender un problème. C’est un métier ou le par coeur est inutile, c’est un domaine en constante évolution, et souvent la documentation, et le code source sont vos meilleurs alliés.

Je teste aussi mon niveau en développement dans ma techno !
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>