Blog

Un monde d’APIs

nicolas
Share Button

Nicolas, membre de la communauté de blogueurs JobProd
Tremblez ! vous êtes cerné ! tout autour de vous le monde n’est qu’APIs !

Gna ?! mais qu’est-ce qui raconte celui là ? API de quoi ?

Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

API
, comme Application Programming Interface, le genre de terme qui ne dit pas vraiment ce qu’il signifie…

Pour faire court et simple, une API, c’est une couche autour d’une application qui permet d’en rendre accessible des données ou des services à une application tierce.

Un exemple simple pour comprendre comment ça marche : La météo.
Plein de sites affichent la météo sur leur page, Yahoo par exemple. Est-ce que Yahoo détient l’information de la météo ? Non. Ils appellent les services de The Weather Channel à travers leur API. Il est fort probable que The Weather Channel fasse de même en appelant les APIs des services de météos locales.

Page météo de Yahoo.

Si vous aussi vous voulez utiliser l’API de The Weather Channel, la doc est là !

Les APIs sont tantôt publiques, privées, gratuites ou payantes. La plateforme ProgrammableWeb – qui référence une bonne partie des APIs disponibles – en compte déjà 10 000. Beaucoup ne sont pas encore répertoriées.
Preuve de l’importance des APIs, la multiplication des conférences qui leur sont consacrées : récemment la Business of APIs à Londres, ou encore la API Strategy Conference de San Francisco.

Ne passez donc pas à côté de ce phénomène ;)

Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

Pourquoi utiliser des APIs ?

Il serait aisé de considérer les développeurs comme des flemmards, mais je pense qu’une des caractéristiques d’un bon développeur est de savoir utiliser les bons outils pour ne pas avoir à « réinventer la roue ». Dans le même esprit que la philosophie UNIX: « faire une seule chose et le faire bien », l’utilisation d’APIs permet de se concentrer sur le coeur de son application.

L’exemple le plus présent dans la vie quotidienne des internautes est certainement le « login with Facebook ». Je suis développeur, je créé un site, pourquoi je devrais m’embêter à recoder un système complexe et sécurisé pour la gestion de mes utilisateurs ? J’utilise l’API Facebook, pour gérer pour moi l’identité de ces utilisateurs. J’ai juste à stocker les tokens d’authentification, et je peux alors retrouver toutes les informations de l’utilisateur.

Le bouton le plus célèbre du monde

D’autres APIs comme Stormpath ou Hull.io permettent également la gestion d’utilisateurs sans être attaché à un réseau social.

Un peu de la même manière que vous ne laisseriez pas un plombier gérer la carrosserie de votre Porche, en utilisant des APIs vous confiez une part de votre application à des experts.

Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

Pourquoi créer une API ?

Consommer des APIs, c’est bien, faire la sienne c’est mieux :)

Si votre produit est une API vous savez déjà pourquoi c’est intéressant d’en créer une. Pour les autres, la stratégie autour de l’API n’est pas forcément la plus évidente.

Créer une API autour de votre produit peut vous permettre plusieurs choses :

  1. Application mobile : Il y a une multitude de plateformes à supporter. Cela rajoute des contraintes sur le développement et la maintainabilité des applications. En sécurisant la partie « data » de l’API, cela permet d’uniformiser les applications et de se concentrer sur leurs spécificités. Stratégie adoptée par Netflix.
  2. Devenir une plateforme et créer un écosystème à la manière d’Evernote par exemple.
  3. Augmenter la visibilité de votre contenu : rendre votre contenu accessible par API va vous permettre d’être intégré à d’autres applications. Flipboard pour les news, ou Shopify pour le eCommerce par exemple
  4. Créer un nouveau business model : votre API est le produit, à la manière de Mailjet pour les mails ou Twilio pour les SMS (entre autres).
  5. Innovation Interne : les entreprises innovent en permanence et les APIs peuvent apporter une certaine agilité pour intéragir entre les différents services/applications.
Si le monde des APIs vous intéresse, ne ratez pas la conférence APIdays à Paris les 4 et 5 décembre prochain.
30% de réduc avec le code HAPPYFRIDAY

APIdays Paris – 4-5 décembre

Et en 2014 la conférence API Stategy à Amsterdam les 27-28 mars prochain. Les sessions de la dernière de Novembre à San Francisco sont disponibles sur le site.

API Strategy & Practice conference – Mars 2014 Amsterdam

Dans un prochain article j’aurais certainement l’occasion d’aborder les différents outils qui vous permettent de créer une API dans les meilleures conditions.

Nicolas (@picsoung)

Tout comme Nicolas, vous êtes un passionné de développement ?
Alors, que vous soyez simplement curieux de rencontrer des entreprises très techniques et humaines, ou à la recherche de belles opportunités, nous vous invitons à cliquer ci-dessous !

 

Nicolas GreniéNicolas Grenié
Moi c’est Nicolas, jeune étudiant ingénieur à l’UTBM, je suis passionné d’informatique depuis tout jeune. Hacker à tendance insomniaque, j’apprécie les discussions (troll?) de dev avec une bonne bière artisanal dans une main. Curieux et enchanté de découvrir de nouvelles communautés d’entrepreneurs et startupers à travers le monde. Co-organisateur des DrinkEntrepreneurs San Francisco pendant un an, et maintenant Global Coordinator, j’aime organiser des événements et aider à créer du lien. Actuellement Hacker in residence chez 3scale à San Francisco.
En savoir +

Share Button

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>