Blog

Visuel, auditif ou Kinesthésique ?

Learning styles 2
Share Button

Quel est votre canal sensoriel préférentiel ??  Vaste question ! Pour comprendre de quoi je parle et le découvrir : lisez la suite !

Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

Lors de mon dernier article, j’avais abordé le regard … Cela m’a fait penser aux « canaux sensoriels préférentiels », sujet que j’ai eu l’occasion d’étudier et que j’avais envie d’aborder avec vous aujourd’hui !

Canal sensoriel préférentiel, de quoi parle-t-elle ??

Je m’explique, par exemple les personnes qui, enfants, retenaient mieux leurs poésies ou leçons quand elles les mimaient ou les écrivaient sont plutôt « kinesthésiques » et celles qui avaient besoin de les réciter seraient plutôt des « auditives » … Un autre exemple : les personnes qui s’endorment en réunion devant un powerpoint où l’intervenant blablate des heures sans montrer de schéma ne sont pas vraiment « auditives » mais plutôt « visuelles » ou « kinesthésiques » car elles ont besoin de visualiser les choses et de mouvement pour rester attentives ! C’est pour cela, qu’une bonne présentation orale s’appuie souvent sur différents canaux en variant les supports de com’ (texte, parole, vidéo, schéma, exercice de mise en pratique, etc. ) car un auditoire est souvent composé de personnes à dominante plutôt auditive ou kinesthésique ou encore visuelle …

En entretien, dans le doute, mieux vaut donc parler avec les mains, donner des données chiffrées, susciter l’imagination de votre interlocuteur, car les chances peuvent être faibles que ce soit un « auditif » dominant !

Cas pratique !

Plusieurs canaux nous correspondent bien, mais souvent il y en a 1 qui prédomine et pour le trouver, le regard peut aider ! Quand on vous pose une question, pendant le temps de réflexion juste avant de répondre, on dit que nos yeux ont un mouvement de réflexe qui part dans une direction privilégiée, la plus récurrente, et qui renseigne sur notre canal préférentiel :

Vers le haut à droite ou à gauche : cet effort de mémoire pour élaborer ou chercher votre réponse démontre que vous êtes plutôt visuel.

Vers la gauche ou la droite : vous seriez plutôt des auditifs.

Vers le bas : vous êtes kinesthésiques !

Par exemple, ce chef de projet .NET, Howard (qui a d’ailleurs pour la petite histoire été récemment recruté par une de nos entreprises où il fait bon vivre où il, l’entreprise Itélios !) aurait plutôt un canal sensoriel dominant auditif, son regard part souvent sur le côté !

Il y a autant de canaux sensoriels que de sens, évidemment, mais les canaux du toucher et de l’odorat sont bien moins représentés !

Ce petit article était pour compléter un peu mon dernier billet, à votre dispo pour tout commentaire ou remarque :)

Je vous souhaite un très bon WE et à bientôt !

Hélène

Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>