Blog

[We Want You !] : Youboox cherche des profils seniors en ruby

Vincent Daubry
Share Button

« Le poste est finalement charnière entre la technique et l’encadrement. Le profil que nous recherchons sera véritablement au centre de l’ensemble des développements réalisés. A mon sens, la personne doit être passionnée, avoir une appétence pour notre coeur de métier et bien sûr donner le meilleur d’elle-même. »

 

Lorsque vous entrez en contact avec JobProd, nous vous expliquons que l’on sélectionne des entreprises et des développeurs sur des critères techniques et humains. Aujourd’hui, on vous raconte ce que recherche Youboox, via une interview avec Vincent Daubry, co-fondateur de la société !

1/ Pourriez-vous nous présenter Youboox ?

Le concept de Youboox est simple. Il s’agit d’une plateforme d’abonnement à des livres numériques en illimité. Cela ressemble à Deezer ou à Spotify, mais pour les livres ! Nous signons des deals avec des éditeurs pour obtenir des catalogues que nous distribuons, par la suite, sur abonnement via tablette et mobile. Nous comptons 700 000 utilisateurs, 100 000 livres et catalogues, ainsi que 250 éditeurs partenaires. Aujourd’hui, nous sommes le leader européen du streaming de livres. Côté équipe, nous sommes 14 personnes à Paris. La société se scinde en 3 pôles : le pôle technique, le pôle éditorial – qui se charge de la relation avec les éditeurs notamment- et le pôle marketing. Si nous faisons un zoom sur le pôle technique, nous sommes actuellement une équipe de 6 personnes, constituée de 4 développeurs, d’un graphiste et de moi-même. 

Coté techno pure, nous travaillons en ruby en backend, et avons une API Ruby on rails. Aussi, nous avons un client iOS -écrit en native – puis Android et web en angular.js. Sur la partie backend, une part du SI est écrit en pur ruby. Par ailleurs, nous faisons beaucoup de manipulation sur les fichiers qui nous sont remis, comme la compression et le découpage de fichiers trop volumineux en plus petits. Aussi, pour information, notre hébergement est mixte : heroku et AWS.

Depuis la création de Youboox, nous travaillons en méthodes agiles. C’est-à-dire que nous appliquons des bonnes pratiques, notamment en se basant sur des itérations courtes. L’idée : bien comprendre le besoin des clients pour sortir rapidement des fonctionnalités. Pour ce faire, nous les testons, avons des feedbacks et itérons sur l’ensemble des features.  Point important à mentionner également : nous accordons beaucoup d’importance à la qualité du code, via les tests unitaires. Plus de 2 000 tests ont été réalisés sur notre plateforme. Par ailleurs, Github accompagne tout notre processus de développement. Dès qu’une nouvelle user story est constituée, nous créons une branche. Lorsque cette dernière est prête, le développeur propose ses modifications, qu’un autre développeur relira systématiquement. Pour aider à la relecture du code, nous avons mis en place un service en Saas, nous permettant de voir rapidement si le code est de qualité. Aussi, comme vous pouvez le voir, une bonne partie du travail est automatisé.

2/ Quels sont les profils que vous recherchez ?

L’équipe est aujourd’hui en pleine croissance. Nous allons faire une autre levée de fond prochainement, ce qui nous permettra de la faire grossir à nouveau en fin d’année. Nous recherchons des profils seniors en ruby, afin de renforcer l’équipe backend. Nous souhaitons que cette personne ait un rôle d’encadrement technique. Le candidat doit avoir le gout du travail en équipe et de l’entraide, pour que ses pairs puissent atteindre leurs objectifs. Il doit avoir autant à coeur de résoudre les problèmes rencontrés, que d’accompagner les développeurs juniors à monter en compétence. Aussi, bien comprendre les specs est primordial pour qu’il puisse aider les autres développeurs à bien les intégrer de la même manière. Le poste est finalement charnière entre la technique et l’encadrement. Notre futur collaborateur sera véritablement au centre de l’ensemble des développements réalisés. A mon sens, la personne doit être passionnée, avoir une appétence pour notre coeur de métier et bien sûr donner le meilleur d’elle-même.

Au niveau des qualités humaines recherchées, nous avons besoin d’un expert technique, oui, mais aussi d’une personne capable d’empathie. En effet, elle doit s’intéresser aux autres, à leurs problématiques mais aussi être disponible et attentive pour s’assurer qu’aucun développeur ne soit en difficulté. Enfin, je pense que notre futur collaborateur doit avoir le gout de la lecture en général. Attention, je ne cherche pas un profil littéraire, lisant des romans, mais une personne intéressé par la lecture dite de « loisir » : BD, mangas, livres de voyage, recettes de cuisine, etc.

3/ Ce que nous dirions à ce type de profil ?

Dans un premier temps je chercherais à parler de technique avec lui. Je lui poserais des questions sur ses projets professionnels ou personnels. Une personne disposant d’un Github est intéressante pour nous, cela signifie qu’elle s’implique dans sa communauté et contribue aux projets open source. Aussi, bien évidement je regarderais avec lui son code. Pour finir, je chercherais à savoir quel était son rôle dans ses précédents postes : comment intervenait-elle ? Comment gérait-elle son travail avec les autres ? Encadrait-elle des développeurs ou des stagiaires ? Mais attention, je précise que nous ne recherchons pas un expert technique mais plutôt un lead développeur.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>