Blog

Yoann, #BestCoder HTML/CSS et POO de novembre : « J’adore les challenges, les concours en général »

Yoann-Blot
Share Button

Yoann, faisant partie du top 3 des #BestCoders HTML/CSS et POO, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’il en retire.


 

 

 

 

 

 

Je passe un test tech pour intégrer le classement !

1- Salut Yoann, qui es-tu en quelques lignes ?

Je suis un développeur passionné par l’algorithmie, les challenges techniques, les technologies web, mais surtout un fervent défenseur du PHP Objet !

 

Mon parcours est assez spécial, puisqu’il y a de nombreux domaines qui me plaisent :
– la sémantique du HTML5 : j’évite tout ce qui est <div><span> et id !,
– la création de mes propres grilles CSS sur mesure, via LESS bien entendu,
– me passer de JQuery pour faire mes animations web,
– créer mes prototypes en Javascript, et binder mes événements avec les querySelector ! Ah, HTML5 quel bonheur !, la programmation objet PHP 7.

Je réalise des architectures mélangeant Trait, Interface, Classe Abstraite… J’utilise Symfony 3 au quotidien mais j’ai créé plusieurs frameworks. C’est quand même bien mieux de savoir en construire : les bonnes pratiques, PSR, DRY, KISS… et gagner du temps !

 

Quel développeur n’éprouve pas une immense fierté lorsqu’il se crée son propre outils pour gagner 1 min par jour ? Le dernier en date ? Un robot pour chercher mon appartement à ma place, et ça marche, on a déménagé cet été…

 

Les IDE, PHPStorm est un plaisir, un gain de temps ENORME, mais pourquoi certains développent encore sous SublimeText.

 

J’adore former également, j’ai pu le faire à de nombreuses reprises. C’est toujours un plaisir d’expliquer des choses compliquées et je pense qu’il y en a encore d’autres !

 

2- Qu’est-ce qui t’a motivé à passer des tests techniques sur JobProd ?

J’adore les challenges, les concours en général, alors lorsque j’ai vu passer JobProd, je me suis dit « pourquoi pas ».

 

En ce moment, je cherche à recruter pour faire grossir mon équipe technique (startup), et je voulais également trouver quelques bonnes idées de tests.

 

Est-ce que je suis content de mes résultats ? Honnêtement, pas vraiment. Car je déteste les QCM, surtout lorsqu’il faut choisir entre « pierre/feuille/ciseau » ou « pierre/ciseau/feuille »… Bon après, c’est vrai que c’est flatteur de faire partie des « meilleurs », mais on peut toujours faire mieux.

 

3- Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner aux codeurs qui essayeront de décrocher les premières places des #BestCoders de décembre ?

Ne vous prenez pas la tête, essayez les différents tests techniques, et vous verrez bien !
Un mauvais résultat ne veut pas dire que l’on est mauvais, mais connaître une syntaxe par cœur, ne fait pas de nous un meilleur développeur.
Je préfère celui qui sait expliquer, à celui qui connait la syntaxe. Un langage / framework change de syntaxe, une logique ne change pas.

 

4- Y a-t-il un/des ami(s) que tu aurais envie de défier sur la plateforme de tests tech ?

J’aimerais défier Patoche qui s’occupe de nos applications mobile. C’est un développeur C# Xamarin issu de 42 qui travaille sur Mac, cela va faire un an qu’il est avec nous, j’aimerais voir s’il a progressé !
Oui, il fait du Microsoft C# sur un Mac…

 

Je teste mon niveau en développement sur ma techno !

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>