Nous utilisons les cookies à diverses fins, notamment dans un but d'analyse du trafic. En poursuivant votre naviguation sur le site, vous acceptez leur utilisation.
/

Yvan, #BestCoder C# d’avril : « J’avais toujours tendance à me sous-estimer mais les résultats du test m’ont fait reprendre confiance en moi »


Yvan, classé dans le top 3 des #BestCoders C#, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’il en retire.

1- Salut Yvan, qui es-tu en quelques lignes ?

Je suis un développeur passionné depuis l’âge de 14 ans (j’en ai 44 aujourd’hui). Je suis passé par quelques langages comme le Basic, le FoxPro pour arriver sur le C# depuis un peu plus d’une dizaine d’années. Ce qui me plait dans le C# c’est la richesse du framework .Net. Et là où je prends du plaisir c’est sur des projets complexes en termes de techno et d’infra.

Vous mélangez du C#, SQL, LINQ, WCF, Multithreading, Service Windows, XML, StreamServe, Automation Word/Excel, le tout publié sur des serveurs ou des postes différents, et là vous me donnez le sourire.

Tout ceci confirme qu’à 44 ans on n’est pas has-been dans le dev. Beaucoup pensent que la suite logique d’un développeur c’est de devenir chef de projet. Je ne suis pas d’accord. Pour moi c’est un autre métier. Tous les violonistes ne deviennent pas chef d’orchestre. Je rêve d’un temps où les développeurs seront reconnus à leur juste valeur.

2- Pourquoi es-tu venu te tester sur JobProd ?

Je suis venu sur JobProd pour tester mon niveau. Pas pour me mesurer aux autres dev mais bien pour savoir où moi j’en étais. En effet, je viens de quitter une société après 18 ans de loyaux services. Ce que je peux dire c’est que les dernières années n’ont pas été les meilleures en termes de management. Lorsque l’on n’a pas de remerciement ou de reconnaissance pendant longtemps, on se pose des questions sur ses compétences. C’est pour cela que je voulais faire un point.

J’avais toujours tendance à me sous-estimer mais les résultats du test m’ont fait reprendre confiance en moi. Je suis maintenant indépendant depuis quelques mois et je me rends compte que mon CV intéresse beaucoup de clients.

3- Ton secret à toi pour être top niveau c’est …. ?

Pour garder un bon niveau, mon secret c’est la curiosité. Il faut s’intéresser à tout ce qui est possible. Attention, non plus, à ne pas trop s’éparpiller sur des sujets qui n’apporteront rien. Il faut savoir se donner une direction quand même.

Lisez les newsletters, une fois sur 10, vous tomberez sur un sujet très intéressent.

N’hésitez pas à suivre des tutos. On en trouve sur quasiment toutes les technos.

N’hésitez pas non plus à accepter une tâche qui parait insurmontable. On s’aperçoit que tout est possible et c’est là qu’on apprend le plus vite.

Et puis très important aussi, il faut échanger avec les autres dev. On trouve toujours un dev plus fort que soi. Ça c’est pour apprendre les petits trucs qui ne sont pas dans la littérature.

Pour passer le test, choisissez un moment où vous êtes certain de ne pas être dérangé afin de rester concentrer. Certaines questions sont simples et d’autres très compliquées avec plusieurs réponses possibles. Répondez ce qui vous parait évident et ne réfléchissez pas trop longtemps.

4- Quels collègues/ami(e)s souhaites-tu mettre au défi sur la plateforme et sur quel(s) test(s) en particulier ?

J’ai gardé des relations avec mes anciens collègues : David, Sylvain et Xuefenf. Je ne suis pas certain qu’ils connaissent JobProd car on n’en a jamais parlé ensemble. Ils peuvent faire le test mais le but n’est pas de me comparer à eux.

Tu souhaites participer toi aussi au challenge des #BestCoders ce mois-ci ?

Crée sans plus tarder et en quelques clics ton compte afin d’avoir en libre accès + 40 tests techniques portant sur des langages/frameworks différents. Notre équipe d’experts t’attend, rejoins-nous vite :
Guillaume_BroutOlivier_MillaJean-Marie_CleryKhalid_JebbariPeter _StavrinidesAlex_BystritskiyUrs_RoeschAbha_Agrawa

Je participer au challenge des #BestCoders !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JobProd devient TechDoors.io !