Présentation de Stupeflix

stupeflix

Création du profil : juin 2012 (dernière modif. janvier 2013 sur tout le texte)
     

Passer un ou plusieurs QCM (POO / Python / Javascript)

Localisation et site Internet

www.stupeflix.com : idem sur le web, sans les fraises.

                                       

Présentation générale

Stupeflix a été créée début 2009 par Francois Lagunas, Nicolas Steegmann et Etienne Albert.
François a été directeur R&D d’Exalead puis de Dailymotion. Nicolas et Etienne respectivement chef de produit et développeur web chez Exalead.
Nous avons créé Stupeflix dans le but de permettre à tout un chacun de produire des vidéos émouvantes en quelques minutes. Créer une vidéo doit devenir aussi simple que prendre une photo.
Nous avons pour cela développé notre propre moteur 3D d’animation, en OpenGL, assez similaire à ceux utilisés par les gros jeux vidéo. Il tourne aujourd’hui sur nos 60 serveurs GPU.
Nous avons dans un premier temps mis ce moteur à disposition des développeurs via une API. Elle demeure unique en son genre et a produit plus de 10 millions de vidéos pour des clients comme Google, Visa, Amex, Samsung, Coca-Cola, Cooliris ou Orange.
En 2010 nous avons lancé Stupeflix Studio, une application web de création de vidéo en Python/JS très épurée, qui a été choisie par Google pour figurer sur Youtube et dans leur offre Chromebooks, et qui compte plus d’un million d’utilisateurs. Le Studio a pour ambition de réfléchir au montage à la place de l’utilisateur, nous développons donc une IA assez originale dans ce but.
Stupeflix est depuis ses débuts une société rentable (API sur le modèle Amazon Web Services et features premium) et a attiré des investisseurs comme Seedcamp à Londres ou Dave McClure (500 Startups) dans la Silicon Valley.
Aujourd’hui Stupeflix compte 10 personnes, (9 à Paris, 1 à San Francisco) dont 6 ingénieurs développeurs et 2 motion designers.
Nous avons l’ambition de devenir l’application de création vidéo la plus utilisée sur le web et passer à plusieurs millions d’utilisateurs.
Nous travaillons aussi aujourd’hui à la création d’une application iPhone au fonctionnement inédit dont nous voulons faire une référence au sein des applications créatives de l’App Store.

Projets réalisés

Moteur 3D: c’est le premier projet chez Stupeflix. François l’a créé de zéro, aidé depuis quelques mois par Guillaume et Luper. Il évolue sans cesse.
Il incorpore de nombreuses technologies issues des jeux, par exemple Open Scene Graph. Un des challenges est de le faire tourner aussi bien sur nos serveurs GPU que sur l’iPhone, avec la contrainte temps réel. Nous lui ajoutant en permanence de nouvelles capacités, comme la gestion d’illumination, l’animation de particules, etc…. Autant d’algos et de techniques qu’il faut imaginer et coder (OpenGL avec bindings Python. Cg / Cuda / GLSL etc…)
API : le moteur est mis à disposition des développeurs au travers de l’API (unique en son genre). Nous voulons la rendre aussi facile et plaisante à utiliser que celle de Twilio.
IA : l’objectif est d’utiliser les données attachées aux photos, vidéos, musique (dates, lieux, analyse du contenu, du rythme) pour créer des animations les mettant en scène intelligemment et artistiquement, et ainsi créer un véritable metteur en scène virtuel.
Web app: elle est considérée par Google comme une référence et un million de personnes l’utilisent, mais nous travaillons à l’améliorer encore bien davantage ! (technos: python / Django / JS).
iPhone app: Deux gros challenges: 1) UI/UX. Nous nous attachons à produire l’expérience utilisateur la plus fluide et fun possible. 2) Le moteur 3D de rendu temps réel. Construit sur OSG (que nous avons porté sur iOS). Nous voulons développer des shaders spéciaux, effets d’interpolation de caméra, de motion blur, d’illumination, des ralentis optical flow, de l’insertion d’objet 3D avec tracking, etc… en conservant un rendu temps réel.
Tasks serveur: fait maison, il parallèlise les nombreuses taches simultanées de l’API et du Studio (Redis, Twisted, gevent…)
Toolbox APIs: stabilisation, slow motion, interpolation de caméras, computer vision: nous développons de nombreux procédés de traitements vidéos utilisés dans l’appli web et mis individuellement à disposition des développeurs.

Profils recherchés

Nous recherchons des bons camarades, des gens curieux d’apprendre et d’enseigner, désireux de participer à la création des produits, et auxquels on peut confier une feature voire un produit de sa conception à son débugage.
Voici les profils qui viendront compléter notre équipe:
– un développeur web : JS, Python, qui aurait le gout de l’interface et de l’expérience utilisateur.
– un développeur iOS. L’expérience d’OpenGL serait un gros plus.
>- un développeur sur le moteur 3D et l’IA de montage. Connaissance d’OpenGL, OSG, Python, sens artistique développé (eh oui il faut finalement créer de jolies vidéos :), algorithmique.
Et probablement d’autres profils par la suite.
Tout le monde peut s’il le veut toucher à tout. De l’algo au front, de l’architecture de backend à la création artistique de thèmes (tout est en Python ce qui rend la chose assez aisée). Chacun est pour le moment responsable de son code (c’est déjà pas mal :) et il y a aura peut-être à l’avenir des responsabilités d’encadrement, à mesure que l’équipe grossira.
Nous proposons des salaires entre 42 et 70k€ et plus selon l’expérience.

Management

Stupeflix s’est formé autour d’une petite équipe de développeurs passionnés, tous complémentaires (front, back, 3D, motion design) et s’est doucement agrandi (11 personnes aujourd’hui) sur ce même modèle.
Pas tellement de hiérarchie chez nous, pas de chef de projet ou de produit attitré.
Nous cherchons à attirer des développeurs qui aiment les produits, imaginer les features, et participer à la vision globale. On s’autorise à expérimenter beaucoup, individuellement ou en petits hackathons (une télé Facebook, etc.) et chacun peut se lancer sur un projet qui lui plait.
Si vous commencez par exemple par vous frotter au flow d’interfaces de notre application web, vous pourrez aussi découvrir les méandres de l’intelligence artificielle de production d’animations, les algos d’illumination du moteur de rendu 3D, ou bien le robot producteur de vidéos.
Quant à nos produits grands publics, web et iPhone, nous essayons d’être des artisans. En testant vite mais en façonnant lentement !

Formation

Stupeflix est une bonne école.
François est un programmeur et scientifique reconnu (Directeur R&D d’Exalead et de Dailymotion, PhD en NLP et machine learning), mais il a aussi été prof à l’ENSTA. Apprendre à ses côtés est un plaisir !
De la même façon Etienne en JS et en UI, Seb sur After Effects, Guillaume sur l’IA sont tous trois très patients et très pédagogues.
Et surtout, chez Stupeflix on a le temps de se planter ! Testez donc ce qui vous chante, échouez, et recommencez :)

Extras

– La culture du design, de l’UI et de l’UX, portée par Etienne et Nicolas et Paulin, qui vient des Gobelins.
– La culture scientifique et curieuse: Francois fabrique des robots Arduino en ce moment au bureau. Quand il ne teste pas un casque EEG. On ne sait jamais, ça nous servira peut-être un jour :)
– La culture de l’image. De temps en temps on tourne une scène sur notre green screen, ou on teste un système de steadycam, on fait une incrustation 3D etc…. On tourne des petits films pour le fun.
– On est pas trop stressés. On prend le temps de bien faire. On est libre sur les horaires.
– Si vous aimez, on joue de temps en temps à CS ou TF2.
– Bonne mutuelle et sièges Steelcase :)
– 1 million de users qui testent les features que vous passez en prod !
– Des chouettes bureaux lumineux dans le centre de Paris.

Mots clefs

Video, Python, OpenGL, OSG, Javascript, After Effects, Motion Design, Consumer product, API

Article sur JobBlog

Nous avons écrit un article sur cette entreprise dans notre JobBlog. N’hésitez-pas à y jeter un oeil !