Blog

Une société de service où il fait bon travailler

Zenika
Share Button

Zenika, société de service spécialisée sur les technologies Java a obtenu en mars la 7ème place au classement “Best Workplace France 2014” dans la catégorie moins de 500 salariés. C’est donc ses développeurs qui le disent : il y fait bon travailler ! A cette occasion, nous avons souhaité soulever le capot et regarder de plus près quels sont les secrets d’une entreprise au sein de laquelle les développeurs se sentent bien.

Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !Voici donc Zenika interviewée par JobProd :

Dans quel esprit se crée une société de service où il fait bon travailler ?
Zenika est née de la volonté de ses fondateurs, anciens consultants Java, de créer l’entreprise au sein de laquelle ils auraient aimé travailler : des valeurs humaines fortes (transparence, partage et convivialité), une expertise technique tout aussi forte, et la possibilité d’être multi-activités : les développeurs ont l’occasion d’exercer 3 métiers : le développement, le conseil et la formation.

Quel a été votre sentiment lorsque vous avez appris votre classement à la 7ème place de Great Place to Work ?
C’est tout d’abord une belle reconnaissance et c’est intéressant de connaître l’avis de tous ceux qui composent Zenika. Nous étions contents d’apprendre, par exemple, que 92% des collaborateurs sont très épanouis chez nous ! Nous prenons aussi très à coeur les axes d’amélioration qui ont été soulevés. Nous avons organisé dans la foulée, lors de la présentation trimestrielle dans chaque agence, des sessions en mode Agile afin de prendre l’avis de tous les collaborateurs sur comment faire mieux, et mettons en place une guilde, composée de salariés, pour prendre en compte ces retours.

Quels sont, selon vous, les critères importants pour devenir une Great Place to Work pour les développeurs ?
S’améliorer en permanence, se remettre en question, demander l’avis des collaborateurs et partager.

Vous êtes aujourd’hui 120 collaborateurs, comment faites-vous pour maintenir cet esprit et vos valeurs en grandissant ?
La clef réside tout d’abord dans le recrutement, nous nous assurons au préalable que le candidat et Zenika partagent les mêmes valeurs. Ce qui rend le recrutement plus difficile et parfois plus risqué, mais cela nous permet de nous inscrire dans la durée.
Nous veillons également à garder un équilibre au sein de notre organisation afin de fluidifier les process.

Je cherche un job dans lequel je me sens bien maintenant !

Vous inspirez-vous d’un modèle pour vous développer ?
Le modèle de la société s’inspire en partie de ce qui est décrit dans le livre de Vineet Nayar « Employees First, Customers Second ». Chez Zenika, le Salarié est au centre de toutes les préoccupations et son épanouissement est fondamental pour la réussite de l’entreprise et maintenir un service de qualité auprès de nos clients.
Les entreprises lauréates du Palmarès Great Place to Work sont également d’excellentes sources d’inspirations. Nous les rencontrons lors des matinales ou journées organisées par GPtW et échangeons autour de nos bonnes pratiques managériales.
Les collaborateurs en interne sont aussi une source d’inspiration : les dirigeants font en sorte de se rendre disponibles pour discuter avec eux et proposent des rendez-vous Zenika spécifiques de partage : des réunions autour de la culture de l’entreprise, des chats hebdomadaires, des zAfterworks etc.

Lors de vos recrutements, quelles sont les qualités que vous recherchez chez les développeurs ?
– La passion,
– Avec un bon relationnel et l’envie de partager son expertise et ses compétences avec les autres collaborateurs de Zenika et la communauté,
– Un très bon niveau technique ou une forte capacité à monter en compétence.

Qu’apportez-vous aux développeurs ?
– Une communauté
– Un environnement challengeant et apprenant, au fait des dernières technologies (la veille se fait automatiquement chez nous, via l’échange, des NightClazz, des TechnoZaures, etc.)
– Une évolution professionnelle : le management ne se fait pas par les commerciaux mais par les consultants.

En terme de bien-être au travail, quel est le sens de votre partenariat avec JobProd ?
Zenika a commencé à travailler avec JobProd en décembre 2012 parce que nous nous sommes retrouvés sur l’attention portée au bien-être au travail et sur l’exigence envers les candidats. De plus, de la même façon que nous nous inspirons de modèles vertueux pour construire Zenika, JobProd étant plus jeune, elle a pu aussi s’inspirer de nous dans sa construction, grâce à la relation qui s’est établie entre nos dirigeants respectifs, notamment entre Carl Azoury et Romain Brouard.

Quels sont vos prochains projets pour poursuivre votre objectif de bien être au travail ?
Nous souhaitons continuer à nous remettre en question en permanence, apprendre des retours de nos consultants, bénéficier de nos coachs agiles et des méthodes agiles et chaque année, se faire challenger par un classement comme Great Place to Work.

Merci Laure Vallade, Responsable Recrutement, pour vos réponses !

Vous souhaitez en savoir plus sur Zenika ? Cliquez ici.

Vous souhaitez découvrir d’autres sociétés de service, PME et startups où il fait bon travailler pour les développeurs :

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>